obligation alimentaire envers les parents

Publié le 17/04/2009 Vu 2972 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2009 15:33

mon conjoint qui était l'obligé alimentaire de sa mère vient de décéder subitement avant la fin de l'instruction du dossier par le conseil général du département de sa résidence,je voudrais savoir si cette obligation cesse pour moi son épouse et nos trois enfants suite au décès de mon époux.merci de bien vouloir me renseigner sur ce fait

17/04/2009 16:01

Danielle du cher, bonjour
L'obligation s'étend aux descendants par alliance, qui doivent assistance à leurs beaux-parents dans le besoin Article 206 du Code civil.
La jurisprudence reconnaît en revanche que l'obligation des gendres et des belles-filles prend fin en cas de décès de l'époux qui créait l'alliance lorsque les conjoints n'ont pas eu d'enfants.
Vous avez des enfants donc vous êtes tenu MAIS vous devez contacter le conseil général et lui apprendre le décès de votre époux. L'obligation alimentaire est calculer selon les revenus du foyer, s'ils baissent, le montant de l'OA baisse, lui aussi ou peut être annulé.
En cas d'urgence (procédure trop longue) ou d'impossibilité réelle de payer (non solvabilité du débiteur), il est possible de demander une aide de la Caisse d'Allocations Familiales de la personne âgée.
Bon courage à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net