Obligation d'un notaire envers les plusieurs intervenants

Publié le 26/10/2010 Vu 1913 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2010 11:50

Bonjour,

Mon père est décédé cette année et mon demi-frere a chargé un notaire de prendre le dossier.

Il n'y a que des dettes alors j'ai l'impression que le notaire fait le strict minimum selon lui mais je voulais savoir si son strict minimum etait legal.

1/ j'ai reçu un mail de mon demi-frere me donnant que le courrier récapitulatif lettre d'accompagnement du notaire des dettes à regler. Cette lettre n'est pas accompagnée des justificatifs car mon demi-frere m'envoi que ce que bon lui semble comme mon père est moi n'étions pas aussi proche que lui. Je pense que mon demi-frère ne veut pas que je vois les justificatifs. Mais la lettre du notaire est au nom de mon demi-frère.
Je me demande donc si le notaire est dans son droit de ne donner que les informations qu'à un seul enfant et lui demander de faire suivre aux autres enfants? Quand je rapelle le notaire la secrétaire me dit qu'il n'y a pas d'argent sur ce dossier et par conséquent, c'est normal que je ne reçois rien de leur part puisque je ne suis pas leur client. Par contre sur le courrier, il y a 650€ de frais de notaire. Quelles sont les obligations d'un notaire?

2/ je pense également que le notaire n'a fait aucunes recherches. Il a juste envoyer des courriers aux banques dont mon demi-frere lui a fait référence. Je me demande donc si je paie les dettes indiqué sur ce courrier qui n'est pas à mon nom si il n'y aura pas d'autre dettes dans les années à venir ou meme peut etre on sait jamais des sommes positives ailleurs mais je ne pense pas connaissant un minimum mon pere mais si y a d autres dettes autres que celles récapitulées par le notaire viendront s'accumuler à celle-ci le notaire n'est il pas en faute?

C'est un dossier assez compliqué comme je n'ai pas vraiment d'informations puisque mon demi-frere ne me donne pas toutes les informations et le notaire pas plus je suis toujours en attente de ma demande de justificatif que j'ai fait lorsque j'ai demandé à la secrétaire.

3/ Y'a t'il une aide comme pour les avocats (aide juridictionnelle)pour les notaires? comme je n'ai pas de travail.

Merci pour vos réponses Dernière modification : 26/10/2010

26/10/2010 14:51

S'il n'y a que des dettes, pourquoi ne pas renoncer à la succession ?

26/10/2010 18:30

parce que mon choix n'est pas fixé d'autres choses sont à prendre en compte notamment sur une succession antérieure qui n'est toujours pas réglée.

Ma question se porte surtout sur les obligations d'un notaire et y'a t il à votre connaissance un moyen juridique de paiement comme pour l'aide juridictionnelle mais pour les notaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter