OBLIGATION TERRITORIALITÉ DES HUISSIERS

Publié le 19/07/2018 Vu 7987 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2017 10:16

Bonjour,
récupéré dans "blogavocat"

Extension de la compétence territoriale dès le 1er janvier 2017
A compter du 1er janvier 2017, la compétence territoriale des huissiers de justice sera nationale concernant le recouvrement de créances impayées, les prisées et les ventes aux enchères publiques, les constatations et les activités accessoires.
Cependant, pour la signification des actes et la mise à exécution des décisions de justice et des titres exécutoires, elle s'exercera dans le ressort de la cour d'appel au sein duquel ils ont établi leur résidence professionnelle (Ord. n° 45-2592, 2 nov. 1945, art. 3, al. 1er, mod. par L. art. 54).

Donc il semblerait que des courriers reçus d'un huissier hors du département du débiteur soient maintenant à prendre en compte ? Pour le dernier paragraphe, est ce à dire que le titre exécutoire proviendra du TI du lieu de l'huissier ? Je suis du 94; je reçois des lettres d'un huissier du 37; il me menace de titre exécutoire. Si il parvient à en avoir un, je le recevrai du TI de... Tours ? en tout cas d'un TI du 37 ? Et si je dois passer au TI ce sera dans le 37 ?
Merci pour vos éclaircissements.

Modérateur

27/11/2017 11:01

bonjour,
le titre exécutoire est généralement une décision provenant d'un tribunal.
si l'huissier vous menace d'un titre exécutoire, cela signifie que le créancier qui l'a mandaté, n'en a pas et dans ces conditions l'huissier n'a aucun pouvoir.
le créancier doit saisir le tribunal compétent territorialement en fonction du domicile du débiteur.
dans votre cas, votre créancier, et non l'huissier doit saisir le tribunal d'instance territorialement compétent en fonction de votre domicile.
salutations

27/11/2017 11:39

Youris, j'ai déjà été convoqué pour ce genre d'affaire il y a un an et c'est bien un huissier qui m'a fait envoyer en recommandé le titre exécutoire. L'huissier était du 94 et j'ai été convoqué au TI de mon domicile effectivement. Le créancier a été débouté de toutes ses demandes et la créance effacée du FICP. Sinon, vous écrivez "le créancier qui l'a mandaté," Quelle différence faites-vous entre mandater un huissier et un rachat de créance ? Dans mon cas, les dettes sont forcloses donc mes créanciers ne peuvent plus, en principe, intenter aucune action en justice contre moi ? Merci.

19/07/2018 15:14

Bonjour grenouille votre témoignage a attiré toute mon attention.

Je voudrait savoir si vous êtes encore en ligne afin de vous parler de mon cas et peut être me rassurer .

Merci de vous prononcer

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter