Obligations envers son père géniteur

Publié le 06/01/2011 Vu 1255 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/01/2011 10:23

Bonjour,
mes parents ont divorcé lorsque j'avais 17 ans, ma mère m'a élevée seule sans aucune aide de mon père. Ils ont refait leur vie chacun de leur coté. A part lui avoir présenté mon mari lorsque je me suis mariée et par la suite mes 2 enfants, je n'ai pas entretenu de liens avec lui.
Aujourd'hui il est agé de 74 ans hospitalisé ,malade et sans grands moyens, ses soeurs me sollicitent pour lui venir en aide.
Outre l'obligation morale me concernant, que prévoit la loi :
1 / en terme d'obligations envers son père géniteur?
2 / remboursement des frais d'hospitalisation, de placement en maison d'acceuil, etc ?
je suis fille unique et j'ai du mal avec mon mari a assuré le quotidien de notre famille et l'aide à ma mère agée de 70 ans.
Merci de me répondre rapidement,
Cordialement

06/01/2011 13:13

Si votre père n'a jamais payé la pension alimentaire déterminée par jugement et que votre mère l'a fait condamné pour abandon de famille, vous avez un argument pour échapper à la pension alimentaire. Si elle ne l'a pas fait, si vous ne l'avez pas fait après votre majorité alors que vous ne subveniez pas encore à vos besoins, dommage mais c'est trop tard.

Vous n'avez rien à payer d'office. Vous attendez qu'on vous demande de payer
- soit le Conseil général qui détermine une somme. Vous pouvez la contester devant un juge
- soit directement par une convocation devant le juge qui déterminera la pension.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

16 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.