Occupation d'une bande de terrain en bout de propriété trottoir Communale.

Publié le 03/01/2022 Vu 913 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2022 16:42

Bonjour,

Je suis propiétaire dans une copropriété d'un lot dont le fond de jardin nous avait été concedé à titre d'usufruit mais qui appartenait à l'ensemble de la copropriété. Depuis septembre 1979.

Ce jour 41 ans, aprés Decembre 2021 la mairie désire construire une piste cyclable et nous retire cette parcelle de terrain qui s'est retrouvée derrière nos clotures vers le trottoir communale.

J'aimerais savoir si la "Prescription acquisitive des 30 ans" s'applique en notre faveur, puisque nous avons entretenue cette parcelle d'une façon continue, publique, paisible.

Nous sommes une dizaine de copropriétaires concernés en bordure de trottoir. sur les 72 de la copropriété.

La mairie peut elle récupérer cette parcelle, autoritairement en nous faisant payer la remise à nue de la surface qu'elle considère comme le bien de la communauté public.

Je vous remercie beaucoup de l'attention et de votre réponse

Superviseur

03/01/2022 17:32

Bonjour

L’article 2258 du Code civil définit cette prescription comme « un moyen d’acquérir un bien ou un droit par l’effet de la possession sans que celui qui l’allègue soit obligé d’en rapporter un titre ou qu’on puisse lui opposer l’exception déduite de la mauvaise foi. »

Article 2266 : "Ceux qui possèdent pour autrui ne prescrivent jamais par quelque laps de temps que ce soit. Ainsi, le locataire, le dépositaire, l'usufruitier et tous autres qui détiennent précairement le bien ou le droit du propriétaire ne peuvent le prescrire."

La prescription acquisitive aura vocation à jouer lorsque celui qui tire profit de la jouissance de la chose se comportera comme le véritable usufruitier sans en avoir le titre.

Hors vous en avez le titre, et les droits réels immobiliers échappent à la prescription acquisitive.
__________________________
Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

03/01/2022 17:42

Merci pour votre réponse éclairante en ce qui me concerne comme individu copropriétaire.

Cependant la copropriété dans son ensemble étant propriétaire de la totalité des surfaces communes et cette parcelle en faisant partie, ce serait la copropriété qui pourrait prétendre

à cette "prescription acquisitive" face à la commune ?!

Merci cordialement Mme De Cruz

Modérateur

03/01/2022 18:41

bonjour,

selon votre message, la bande de terrain a toujours été une partie commune de votre propriété.

l'article 545 du code civil indique:

Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.

si la commune veut acquérir cette bande de terrain, soit elle l'achète de gré à gré à votre copropriété, soit elle met en place une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique.

la première chose à vérifier, c'est de savoir qui est le propriétaire de cette bande de terrain.

en effet, dans votre premier message, vous écrivez :

nous avait été concedé à titre d'usufruit mais qui appartenait à l'ensemble de la copropriété. Depuis septembre 1979.

si la copropriété n'en avait que l'usufruit de cette bande de terrain, vous n'en aviez pas la propriété qui était détenue par la commune.

si ce terrain appartient au domaine public de la commune, qui est imprescriptible, la prescription acquisitive ne peut pas s'appliquer.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter