options successorales

Publié le 31/05/2022 Vu 861 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2022 14:31

Bonjour,

Lors d'une succession, dans le cas où l'actif net est négatif, quel est l'intérêt pour les héritiers d'accepter la succession à concurrence de l'actif net : "accepter l'héritage d'un défunt sans devoir payer les dettes supérieures à la valeur des biens transmis", puisque ils devront payer les dettes à concurrence des biens transmis, donc en fin de compte n'hériter d'aucun bien ? Si j'ai bien compris ? Pourquoi choisir cette option plutôt que de renoncer à la succession ?

Merci de vos éclaircissements.

Superviseur

30/05/2022 14:36

Bonjour

Vous avez parfaitement compris.

Option inutile lorsque l'on sait que les dettes sont supérieures aux avoirs.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

30/05/2022 14:54

Merci pour votre réponse !

Voici la suite :

cela fait un an que je renouvelle une offre d'achat pour une maison inhabitée depuis 7 ans.
Lors du décès de sa propriétaire, il s'est avéré qu'elle ne l'était que pour 1/4, le bien ayant été vendu par un des 4 indivis il y a plus de 100 ans, puis à nouveau vendu (pour son 1/4 donc) à la dernière propriétaire.
Il est fort probable que l'actif net de la succession soit négatif. Les héritiers (pour 1/4 à ce jour) même s'ils en héritaient à 100 % (il est question entre la notaire de la succcession et la mienne de faire une aquisition prescriptive) se désintéressent totalement de la succcession de leur mère et grand tante ; leur notaire aussi ; rien ne bouge…

Si ce bien partait aux Domaines, puis-je anticiper cette étape en faisant valoir mes offres d'achat depuis presque un an ? Les Domaines devront-ils faire la recherche des héritiers des 3 autres indivis d'il y a plus d'un siècle ?
Dans ce contexte, que me conseillez-vous de faire pour aquérir cette maison ?

Modérateur

31/05/2022 12:30

Bonjour,

vous pouvez vous renseigner auprès de la commune car les biens sans maître peuvent être incorporés au domaine de la commune.

je doute que la direction de l'immobilier de l'Etat (nouveau nom de france domaine) recherche des héritiers puisque si elle a reçu ce bien, c'est que la succession est vacante ou en déshérence.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter