Paiement charges sur un héritage

Publié le 29/10/2019 Vu 439 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2019 12:00

Bonjour,

Une des copropriétaires de notre immeuble a Paris est décédée et ses héritiers contestent l’heritage car elle a fait des dons à des œuvres.

Notre syndic exige donc que la clause de solidarité en indivision s’applique et nous devons payer la part de charges de la défunte (assez importante car petite copropriété).

Peut on obliger les héritiers ou le notaire à régler les charges tant que la succession n’est pas réglée ?

Merci beaucoup pour votre réponse. Dernière modification : 29/10/2019 - par BeneEnj

Modérateur

29/10/2019 13:54

bonjour,

le syndic qui a la mission de recouvrer les charges impayées doit engager les démarches nécessaires pour percevoir les charges impayées selon ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2603

le syndic doit donc intervenir auprès du notaire en charge de la succession mais tant que la succession ne sera pas réglée, il y a peu de chances d'obtenir rapidement le paiement de ses charges impayées.

par contre, si votre règlement de copropriété prévoit la solidarité des copropriétaires en cas de charges impayées, le syndic peut demander aux autres copropriétaires de payer les charges impayées de votre coprorpiété (et non indivision).

en l'absence de cette clause dans votre RC, le syndic doit obtenir l'accord de votre A.G..

salutations

29/10/2019 16:58

Merci beaucoup, cette réponse m’est très utile.
J’ai une dernière question:
Le notaire peut il avancer le montant des charges sans que la succession soit réglée ?
En quelque sorte y a t il une disposition juridique qui nous permette de ne pas attendre le règlement de la succession pour le règlement des charges?
Merci par avance.

Modérateur

29/10/2019 18:06

bonjour,

si des héritiers contestent la succession, je pense que le notaire ne prendra pas le risque de payer quoique ce soit avec l'argent de la succession contestée.

mais le syndic peut avec l'aide d'un avocat faire une procédure devant le TGI pour faire désigner un mandataire judiciaire.

vous pouvez prendre connaissance des 2 liens ci-dessous :

https://www.coproconseils.fr/impayes-de-charges-suite-une-succession-faites-designer-un-mandataire-successoral/

https://www.coproconseils.fr/coproprietaire-qui-ne-paie-pas-ses-charges-que-faire/

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter