Passage sur propriété privée pour construction d'éoliennes

Publié le 05/04/2019 Vu 406 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2019 14:46

Bonjour à tous,

Mon grand-père est propriétaire d'une parcelle agricole.
Une société souhaite implanter un parc éolien à proximité et a besoin de faire passer ses véhicules de chantier sur la parcelle agricole de mon grand-père. Cela nécessite des travaux car il faut construire une route adaptée aux énormes engins qui vont passer.

Mon grand-père ne souhaite pas donner son accord pour ces travaux.

Sur quels fondements peut-il s'opposer à ce passage d'engins de chantier pour la construction d'éoliennes ?

Modérateur

05/04/2019 14:50

bonjour,

comme propriétaire, votre grand père peut s'opposer au passage d'engins sur son chantier.

l'article 545 du code civil indique:


Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.


sans accord de votre grand père, il faudra en passer par la procédure d'utilité publique.

salutations

05/04/2019 14:59

Merci beaucoup pour votre réponse

Je ne crois pas que la construction d'éolienne puisse être considéré d'utilité publique.

La société qui souhaite implanter ces éoliennes n'a aucun moyen de forcer la main à mon grand-père ? En essayant d'obtenir une autorisation temporaire de passage devant un juge ?

Modérateur

05/04/2019 15:32


La procédure d'expropriation permet à une collectivité territoriale de s'approprier des biens immobiliers privés, afin de réaliser un projet d'aménagement dans un but d'utilité publique. Cette procédure est nécessaire en vertu du code civil qui prévoit (article 545) que "nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est pour cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité".

Néanmoins, une opération d'expropriation ne peut être légalement déclarée d'utilité publique que si les atteintes à la propriété privé, le coût financier et éventuellement les inconvénients d'ordre social qu'elle comporte ne sont pas excessifs eu égard à l'intérêt qu'elle présente.


source: http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Operations-d-amenagement-Declaration-d-Utilite-Publique-cessibilite-autres/DUP-Declaration-d-Utilite-Publique-et-Cessibilite/Expropriation-procedure

effectivement, il faut des conditions pour déclancher ce type de procédure complexe et longue et qui, à priori,ne s'applique pas dans le cas d'éoliennes.

la société peut toujours demander à un tribunal de lui accorder un droit de passage temporaire .

mais je dout que le tribunal accède à sa demande.

votre grand père doit pouvoir se renseigner auprès des syndicats agricoles qui connaissent ce genre d'installations.

05/04/2019 15:42

très bonne idée je vais l'envoyer se renseigner auprès des syndicats agricoles



Nous avons peur que l'entreprise s'impose tout de même sur son terrain contre sa volonté pour passer avec leurs engins... pourra t-il exiger la remise en état de son terrain et une compensation financière ?

Modérateur

05/04/2019 17:06

c'est un fait très grave de traverser une propriété privée et d'y créer une route sans l'accord de son propriétaire.

mais les agriculteurs savent comment s'opposer au passage d'autrui sur leurs propriétés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter