photos prives par un détective privé - droit à l'image

Publié le 21/08/2019 Vu 621 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2019 13:27

bonjour

j'aimerai savoir si un détective privé à le droit de me prendre en photo en bas de mon domicile , à plusieurs reprises en précisant les horaires, je m'explique : je demande un divorce pour faute , mon mari me trompe avec ma belle soeur, preuve à l'appui, mon mari a demandé via son avocate de me faire suivre par un détective privé pour prouver que j'avais une personne dans ma vie, un ami vient me voir , a également été pris en photo ainsi que son véhicule avec numéro de plaque d'immatriculation , le détective fait aussi foi de la venue d'autres personnes se rendant à mon domicile en précisant le modèle du véhicule. ma question est est-ce que mon mari ou son avocate ont le droit de me faire suivre afin que mon époux retourne la situation en sa faveur ?? le DROIT A L IMAGE entre'il en vigueur ? ai-je le droit de me retourner contre le cabinet du détective privé??

merci de me conseiller svp car je trouve cette situation abominable. mon dossier passe devant le juge prochainement;

bien cordialement

21/08/2019 14:20

bonjour,

rien d'illégal à prendre des photos dans un endroit public.

pas d'atteinte au droit à l'image quand on ne publie pas des photos d'une personne, de sa voiture.

21/08/2019 15:32

Qu,entendez vous par " publier" ? Svp

21/08/2019 17:28

Bonjour

Je cite RF détective

Dans un arrêt du 25 février 2016 (n° de pourvoi 15-12403), la Cour de cassation a clairement défini les limites du droit à la preuve vis-à-vis du droit à la vie privée, et donc du droit à l’image qui en fait partie.

Ce premier ne peut empiéter sur ces derniers que si deux conditions sont remplies :


Son exercice doit être indispensable, c’est-à-dire que les éléments produits n’auraient pas pu l’être autrement qu’en portant atteinte à la vie privée du ou des tiers ;
Les moyens mis en œuvre pour exercer ce droit doivent être proportionnés au but poursuivi par le client.

Ce second point est particulièrement important. Il signifie que l’on ne peut engager un détective privé pour une enquête lourde si les supposés méfaits ne sont pas à la hauteur des moyens engagés. Par exemple, une enquête qui s’étendrait sur un laps de temps élevé (plusieurs mois ou années), ou durant laquelle le détective privé sollicite un nombre élevé d’administrations, ne sera pas acceptée pour des délits aux proportions jugées inférieures.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter