9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Un membre de ma famille, résidant en EHPAD, a été victime des agissements de la part de la direction et en particulier de la directrice de l'établissement . J'ai relaté ces faits et seulement les faits sur des sites agréés destinés à publier les témoignages de proches de résidents dans tel ou tel EHPAD. La directrice de l'autorité communale dont dépend l'EHPAD a porté plainte contre moi pour diffamation car j'ai nui à l'image de l'établissement . Pourtant je pensais qu'une "déclaration" peut , dès lors qu'elle est véridique être critique sans pour autant relever de la diffamation car une personne ne prétendre qu'à une réputation fondée sur la vérité.
Comment puis-je me défendre?
bonjour,
déjà attendre de savoir si vous devrez vous défendre, car une plainte simple n'interrompt pas la prescription, est souvent classée sans suite car il est possible de faire autre chose.
ensuite, s'il y a procès, vous vous défendez en citant la jurisprudence :
https://www.loi1881.fr/critique-produit-et-services-pas-diffamation
Superviseur
Bienvenue sur LegaVox
Comment vous défendre ?
Juridiquement, la diffamation doit impliquer un fait précis, être mensongère et avoir été faite dans l’intention de nuire.
Vous défendre en argumentant sur cette absence de diffamation et donc en prouvant que votre "déclaration" est une critique basée sur des éléments que vous devrez prouver.
Il sera utile de réunir des témoignages et construire votre défense sur la base de textes juridiques exploitables dans un tel cas.
Autant vous dire qu'un avocat vous serait utile.
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net