Port du bonnet et texte de loi ?

Publié le 10/10/2023 Vu 1299 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2023 13:05

Bonjour, si je porte un bonnet en cours de formation professionnelle et qu'on ne m'a jamais fait de réflexion depuis le 24 avril là-dessus (en août je portais même des casquettes et chapeaux), dois-je accepter que la secrétaire qui souhaite clairement régler ses comptes avec moi devant mon groupe à la suite de soucis avec l'organisme me demande seulement à 4 semaines de la fin de cette formation de le retirer ?

J'ai regardé dans le règlement et c'est juste inscrit sur deux lignes "tenue décente" rien de plus ou de moins.

Je porte mon bonnet pour me sentir bien. Mes vêtements sont neutres et pas du tout provoquant. Et je suis un des éléments les plus ambitieux de ce groupe. (Seul apprenant à effectuer ses stages sur deux structures, assidue aux cours et acquisition d'une offre d'emploi en Cdi dans un centre d'interprétation artistique à la clé)

Sur le net une tenue décente est une tenue propre et sans message inapproprié.

Et dans mon groupe l'une d'entre nous porte le voile mais on ne lui impose rien.

Je demande votre avis juste par curiosité juridique et pour me défendre de cette secrétaire un peu trop casse-pieds.

09/10/2023 13:41

Bonjour,

Le port d'un couvre-chef est considéré par certains comme une marque d'impolitesse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/10/2023 16:53

Cela ne réponds pas à ma question d'un point de vue juridique.
Cette marque d'impolitesse comme vous dîtes date d'un truc du moyen âge !!
Moi je cherche à prouver à cette secrétaire que je suis dans mon droit.

09/10/2023 17:07

Il faudrait savoir si votre interlocutrice a invoqué une Loi ou simplement de la biensance, laquelle n'a pas disparue avec le moyen âge, dans le premir cas, vous pourriez lui demander la référence...

Je vous remercie pour votre attention, en espérant que ce qui pour vous est casse-pieds ne devienne pas un casse tête hors de proportions..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

09/10/2023 17:24


Bienvenue,
Vous êtes totalement libre de vous habiller comme vous en avez envie, au travail, mais vous devez respecter le règlement intérieur de l'établissement, si celui-ci comporte un passage sur le sujet..
Par exemple, le bonnet serait une tenue inadaptée en présence de clients de la boîte.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

09/10/2023 18:06

Nous ne sommes pas dans le cadre d'un lieu de travail habituel mais d'une formation...

La Cour de Cassation estime que la liberté de se v$êtir n'est pas un droit fondamental et donc la notion de tenur correcte est assez subjective...

Par ailleurs, la bienséance fait qu'une femme puisse restée couverte d'un couvre-chef alors que ce n'est pas le Cas pour un homme...

Reste à savoir si cela vaut la peine de faire un procès pour cela...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

10/10/2023 07:08


Par ailleurs, la bienséance fait qu'une femme puisse restée couverte d'un couvre-chef alors que ce n'est pas le Cas pour un homme...


Bonjour,

Effectivement, le "savoir vivre" impose que l'homme se découvre en intérieur, sauf dans le cas d'un couvre-chef lié à une tenue religieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter