Préservation arbre ancien

Publié le 19/11/2020 Vu 368 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2020 10:19

Bonjour
Nous avons un arbre très ancien et de grande taille en limite de propriété suite à une division de terrain il y a plus de 40 ans. Je précise qu'il y a aussi des arbres de l'autre côté dont les branches depassent sur notre terrain.
Aujourd'hui , les nouveaux voisins estiment que cet arbre les dérange (et oui on est en automne et il faut ramasser les feuilles)
Quels recours avons-nous?
Sachant que le troncs les plus hauts dépassent de la limite séparative et qu'il n'est pas possible de les couper sans nuire à l'arbre?
Je précise que l'arbre est à près de 10m de leur maison et qu'il ne présente à ce jour aucun danger.
Je vous remercie pour votre réponse car nous souhaiterions préserver ce bel arbre.
VOT

Modérateur

19/11/2020 11:38

bonjour,

tout d'abord des arbres qui tombent et qui causent des dommages, voir des morts, cela arrive malheureusement assez souvent.

s'il s'agit d'une division de terrain et que les arbres ont été plantés par le propriétaire de l'époque, il peut s'agir d'une servitude de père de famille.

sinon, en application de l'article 673 du code civil, celuisur la propriété duquel avancent les branches des arbres du vosin peut contraindre celui-ci à les couper.

si l'arbre qui est planté chez vous mais en limite de propriété cause, à vos voisins, un trouble anormal de voisinage, vos voisins peuvent en demander la suppression.

pour que votre voisin obtienne satisfaction, il devra prouver, devant un tribunal, que le trouble qu'il subit est anormal.

Si c'est uniquement le problèmes des feuilles mortes sur son terrain, le trouble n'est pas anormal.

si vous avez une protection juridique, vous pouvez la solliciter.

sinon, vous répondez à votre voisin, que vous vous refusez à élaguer ou à abattre cet arbre, il appartiendra alors à votre voisin de prendre ses dispositions soit de laisser tomber ses exigence, soit de saisir le tribunal.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter