Prêt en espèce non rembourser

Publié le 16/11/2014 Vu 660 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2014 09:53

Bonjour,suite un prêt en date du 9 octobre 2013 par mandat casch urgent a une amie et qui ma pas encore remboursé, j'aimerai savoir si l'on peut considérer, le double du bordereau d'envoi du mandat cash urgent et un lettre du 23 juillet 2014, que je lui est envoyer par "lettre suite" avec numéro d'envoi et reconnaissance de dette par mail avec une faute de frappe sur mon nom, peut constitué un dossier valide, pour un procédure dans un premier temps avec un médiateur et si il n'y a pas d'accord a l'amiable faire suite le dossier en justice.

Merci de votre réponse. Dernière modification : 16/11/2014

16/11/2014 10:25

bjr,
l'envoi d'un mandat ne peut constituer la preuve d'un prêt, en effet il peut très bien s'agir d'un don.
la reconnaissance de dette doit obéir à certains formalisme, double exemplaire, signature des 2 parties, sommes inscrites en chiffres et lettres.
le mail ne peut pas servir de reconnaissance de dette mais tout juste de présomption, pas forcément suffisant pour obtenir satisfaction devant un tribunal.
vous devez d'abord lui envoyer par LRAR, une mise en demeure de vous rendre votre argent sous un délai de x jours.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter