prêt d'un véhicule et détérioration

Publié le 11/02/2011 Vu 831 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/02/2011 15:55

Bonjour,


Un ami m'a prêté en novembre 2009 une vieille camionnette.
Lors du prêt, mon ami m'a confirmé que le camion était en bon état, et qu'il n'y avait rien à faire (huiles, vidange...etc). J'ai fait les vérifications suivantes avant utilisation : huiles, eau...et tout était ok.
Cette camionnette est restée de longs mois garée, sans utilisation et sans assurance car il ne s'en servait pas. On l'a fait rassurer pour mes déplacements.

J'habite Toulouse et me suis servie de sa camionnette sur Toulouse sur 3 ou 4 déplacements pour transporter du matériel.
Je suis tombée en panne un dimanche avec le véhicule et l'ai fait rapatrier au garage. Verdict : moteur serré car plus d'huile.
Affreuse surprise pour moi car aucun voyant ne s'était allumé....et au vue de mon peu de déplacements, n'ai eu aucune méfiance.
Apparemment, le camion devait avoir quelques dysfonctionnements (vielle camionnette : une bonne quinzaine d'années).
Bien évidemment, j'ai donné une première indemnisation pour réparation en janvier 2010 : 660 euros par chèque (plus de 60% de la valeur du camion...qui n'en vaut que 1000). Indemnisation que je juge normale et à la fois un ami qui me rend responsable à 100%...mais a fini par admettre une part de sa responsabilité.
Je lui avis fait plusieurs propositions :
- acheter sa camionnette : refus de sa part
- acheter à 50% les pièces et faire les répartaions par un membre professionnel de ma famille : refus de sa part prétextant qu'il était pressé
Au final, indemnisation rapide de ma part au vue de sa pression à mon égard et s'est décidé à des réparations 5 mois après.

Nombreux échanges et conflits avec cet ami....à la fois il voulait une indemnisation, et à la fois le vendre (double source financière).
Il a cherché mille et une solutions et s'est enfin décidé à le faire réparer...vers mai 2010 malgré mon indemnisation immédiate.
Aujourd'hui il veut plus, et souhaite entrer dans une procédure à recouvrement.

Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ?

Je juge sa demande injuste du fait que son véhicule n'était pas en état...et que de par sa vétusté, l'incident m'est arrivé.
Que dois-je faire ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

11/02/2011 17:36

Laissez-le aller en justice et plaidez votre cause

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

2 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.