probleme entre un établissement scolaire et un ado

Publié le 20/03/2019 Vu 465 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2019 18:53

Bonjour ME ,

Notre fils agé de 16 1/2 , rencontre depuis quelques temps des soucis avec son établissement scolaire .

Nous constatons depuis quelques mois qu il n est plus le bienvenue au sein de cette structure, il n est certe pas un exelent eleve mais n est pas non plus un délinquant , ni vol ni rakett ni violence tant physique que verbale ne lui sont reprochés , nous avons commencé a recevoir des heures de retenue ,pour tant tot divagation dans les couloirs de l etablissement , écoute de la musique trop fort, port de la casquette. hors a la date ou se serait déroulée les dites exactions, notre fils était cloué au lit avec une grippe intestinale. Dernierement des appels de l établissement nous signalent son absence alors que photo a l appuis il est bien en cours . tenue inapropriée en atelier (, alors que seule l enseignante qui soit dit au passage n a pas non plus ses effets de securité.) alors qu il a declaré le vol de ses affaires d atelier qui reste dans le casier de cet atelier et dont seule l enseignante a la clée vol sans effraction .Et pour continuer ce jour nous recevons un avis d exclusion daté du 15 mars 2019 les dates de l exclusion seront les 27/28/29 mars dates des épreuves de sa section .

je reviens a la dates du 15 mars où ont lui reproche une attitude innapropriée en atelier, aucun travail, propos irrespectueux envers le personnels de l établissement, provocation refus d obéissance. hors a cette date le CPE de l établissement lui a refusé l accés a l atelier l envoyant au CDI pour qu il réfléchisse a sa situation ce refus lui avait aussi était imposé le jeudi 14 mars pour les memes raisons . si il était au CDI il n a donc pas pu avoir une attitude inapropriée et s' il refusait d obeir il ne serait pas non plus allé au CDI.

pourriez vous nous orienter nous conseiller. Nous avons écrit au rectorat qui nous oriente vers un autre service bref sans réponse, cela nous inquiète et sans vouloir lui donner toutes les excuses rien n'est fait pour qu'il réussisse, d'ailleurs tous les autres éléves qui ont des moyennes basses se voient signifier une demande d'exclusion temporaire et proposition d'une autre orientation, nous avons signalé les faits au cpe, sa réponse étant de ne pas remettre en cause l'intégrité de l'établissement et de l'enseignente, sauf qu'au regard des faits nous ne pouvons peut etre pas le dire mais penser que le fait d'évincer des éléves médiocres à pour but d'édulcorer des résultats qui ne sont pas bien brillants pour un établissement professionnel, bref cela n'est qu'un avis de notre part à ce jour c'est un appel au secours que nous nous vous envoyons afin de savoir quelle procédure et quel moyens " légaux" nous avons pour aider notre fils

dans l'attente de vous lire

cordialement

mr et mme dubiel

Modérateur

20/03/2019 19:04

bonjour,

il serait curieux que ce qui arrive à votre fils ne soit pas du à sa conduite, il y a peut être une différence entre les versions du personnel de cet établissement et la version que vous a rapportée votre fils.

à vous lire, votre fils est innocent de toutes les accusations portées contre lui, ce qui me laisse dubitatif.

avez-vous rencontré le responsable de cet établissement ?

salutations

20/03/2019 19:42

bonsoir

oui nous avons a plusieurs reprises rencontré la responsable de formation, ainsi que le conseiller d'éducation plus lui d'ailleurs car la prof principale n'a pas le temps, effectivement fort est de constater que notre fils n'est pas complétement blanc ce que nous essayons de dire est qu'il est un vrai ado en défience de l'autorité certes, mais fort est de constater que d'autres élèves ont le même traitemant, avec les mêmes sanctions les mêmes difficultés a avoir accés aux tablettes non défectueuses pour les travaux pratiques, les parents ont les même discoours, il serait curieux qu'ils fassent tout ensemble d'autant qu'ils sont dans des groupes séparés

une fois encore nous savons que lucas n'est pas un éléve et un enfant facile, pour les autres je ne sais pas ce qui se passe au sein des familles, tout ce que nous savons c'est que nous pouvons le considérer comme décrocheur ( et pas dans toutes les matières) et aujourd'hui quelle réponse apporte t on à ces éléves et pourquoi cet acharnement? d'autant que nous avons des preuves concernant les devoirs rendus mais notés 0, des problèmes d'incohérence entre des faits repprochés et les sanctions ( il est même sanctionné pour des choses ou il était absent de l'établissement)

nous savons que c'est le pot de fer contre le pot de terre, les propos des uns et des autres nous nous basons sur des faits visibles et non pas les dires de lucas, qui sont nous le savons modérés et c'est la raison pour laquelle nous avons si souvent rencontré le CPE aujourd'hui nous sommes sans réponse inquiets pour lui et dans l'espoir de pouvoir trouver une solution la plus favorable possible

cordialement

s.dubiel

20/03/2019 20:52

Bonjour

Ceci vous intéressera

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21057

mais je ne vois pas quelle conseil juridique vous donner.
Il n'y en a bien un, mais il est humain.
Répartir du bon pied après relecture du règlement intérieur.

20/03/2019 21:17

bonsoir

merci nous allons voir tout cela, l'important est de savoir que la maintenance lui plait, c'est un moyen "détourné" pour entrer dans l'armée comme il l'a toujours voulu ( et oui bizarre pour un ado rebel) c'est sa motivation qui nous motive mais aussi son mal être et oui mal être car régulièrement il est malade mais les différents examens disent qu'il n'a rien, ( vendredi il nous a été dit que notre fils pouvait se droguer, oui mais les analyses d'urine que nous avons demandé ne revèlent rien, .... analyses que nous avons demandées bien avant les différents problème, peut être le fait de parents attentifs qui ont bien vus que quelque chose n'allait pas?? mais quoi??

merci d'avoir pris le temps de nous lire

bonne soirée

s.dubiel

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter