procédure de nationalité

Publié le 09/01/2011 Vu 1437 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/01/2011 17:29

Bonjour!

Voila ma situation :

j'ai 38 ans, je suis de nationalité senagalaise et je vie au senegal. Mon père est francais d'origine et dans le cadre de son service en afrique a eu aussi a prendre la nationalité senegalaise. c'est sous ce statut que je suis né. Aprés sa retraite mon père est retourné vivre en france et a été retablit dans sa nationalité francaise. je n'ai jamais de problème pour aller en france mais la procedure des visas est de plus en plus pénible et mon père a pris de l'age et sa santé est de plus en plus fragile. c'est dans ce cadre que je demande comment faire pour avoir la nationalité française pour pouvoir etre plus present à ses cotés et surtout à tout moment.

Merci de votre aide

09/01/2011 17:48

Vous dites "rétablit dans sa nationalité française" donc il a perdu sa nationalité puis l'a réintégrée.
Il faut que vous soyez
- né alors que votre père était Français
- que lorsqu'il a perdu la nationalité française vous ayez été majeur (sinon, vous avez suivi votre père dans sa perte de nationalité) ou que vous ayez été encore mineur et vivant avec lui, lors de sa réintégration dont l'acte doit vous mentionnez.

Autrement, vous n'êtes pas Français et ne vivant pas en France, vous ne pouvez acquérir la nationalité.

Si vous n'êtes pas sur des évènements,demandez, à Nantes, la copie intégrale de l'acte de naissance de votre père et selon les éléments qui y sont, voir si vous êtes Français ou non.

09/01/2011 18:25

Merci de votre message!

Mon père avait la double nationalité mais depuis 1996, et pour des raison que j'ignore, il a abandonné la nationalité senegalaise. Donc aujourd'hui il est uniquement francais. je suis né en 1972 sous cette double nationalité de mon père mais ayant toujours eu uniquement la nationalité sénégalaise.
Pour repondre clairement à vos interpelation , il a eu cette double nationalité bien avant ma naissance et en 1996 quand il est "redevenu" uniquement français j'etais deja majeur et je ne vivais pas avec lui.
J'avais deja saisi Nantes mais sans succés à ce jour. Par contre j'ai avec moi une copie de sa carte d'identité francaise et l'Extrait de la Fiche Familiale de l'Etat Civil certifiée par la mairie de sa residence en France sur laquelle je figure.

Est ce que ces elements sont valables sachant que je n'ai jamais vecu avec lui en France. Nous avions vecu au senegal jusqu'en 1990 date à laquelle il est parti en France.
Merci

09/01/2011 19:12

Bonsoir, si à votre naissance votre père était de nationalité Sénégalaise, vous avez suivi la nationalité de votre père à ce moment.

Par la suite s'il devient Français et si vous etes mineur et que vous figurez sur le decret de naturalisation, de réintégration, ça aurait du marcher, dans le cas contraire vous etes Sénégalais, cordialement.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

09/01/2011 19:22

@Jeetendra : il dit que son père est devenu Français avant sa naissance.

Vous demandez un certificat de nationalité française. Vous devrez produire
- la copie intégrale de votre acte de naissance
- la copie intégrale de l'acte de naissance de votre père (il faut l'obtenir : il est né où ?) pour prouver votre filiation
- la preuve de la nationalité française de votre père lors de votre naissance

Pourquoi votre père ne vous aide pas ? Qu'il fasse la demande de la copie intégrale de son acte de naissance, qu'il vous donne la preuve de sa naturalisation.

09/01/2011 19:52

c'est vrai pourquoi son père ne lui facilite pas les démarches en lui fournissant les documents Français en sa possession,ça pourra l'aider, bonne soirée.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

09/01/2011 19:56

bjr à tous,

J apprecie enormement votre aide.

Est ce que je dois comprendre qu'en optant pour la double nationalité, on perd certains attributs de la nationalité française ?

J ai bien dit que mon père est d'origine francaise, il est né en france, et de parents francais. Sa nationalité francaise n'a jamais posé de probleme car d'apres moi il n'a jamais renoncé complètement à celle-ci ( sauf avis expérimenté de votre part). Il n'a jamais parlé de naturalisation ni de decret de reintégration. Il a affirmé par contre avoir abandonné la nationalité sénégalaise.
je fais appel a vous car comme je l'ai indiqué au debut, il fait plus de 80 ans et vous comprenez aisement que c'est pas facile a cet age de se deplacer et rassurer vous je ne suis nullement interessé par le fait d'aller vivre en France.

Domil,
L'extrait de la fiche familiale de l'etat civil delivré par une autorité francaise n'est -il pas suffisant pour prouver notre filiation ?

cordialement

09/01/2011 20:03

ne le prenez pas mal, mais pourquoi avoir attendu tout ce temps (né en 1972) pour entamer des démarches pour avoir la nationalité Française !!!
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

09/01/2011 20:32

jeetendra ! y a pas de soucis! la discusion est libre et intelligente... lol

j'ai dit que c'est dans le seul but d'etre plus present à ses cotés et eviter a chaque fois d'attendre 1 mois voire plus pour avoir un visa. J'ai deja émis l'idée de le faire revenir au senegal mais il n'a pas voulu. j'ai même initié des demarches pour avoir un visa de long sejour mais en vain.

Existe t-il d'autres moyens ( ou procédure) sans forcement passer par une nationalité pour que je puisse etre plus souvent aux cotés quand même d'un citoyen francais en difficulté... lol ? je precise que je suis fils unique.

A vous!

09/01/2011 21:02

c'est délicat comme situation surtout avec la politique immigratoire actuelle très restrictive, durcissement des conditions de délivrance du visa long séjour vie privée et familiale, dur, dur, sur ce bonne nuit à vous.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

16 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.