Pseudo Facebook ou utilisation de nom sur réseau sociau

Publié le 26/06/2015 Vu 2069 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2015 09:47

Bonjour je vous expose mon problèmes

J'ai mis sur Facebook le nom de mon grand père ( que je vais nommer X ) je travail en boîte de nuit comme Serveur.

Mon grand père avait un frère lui aussi porte ce nom de famille X et ces enfant donc mes oncles éloigné veulent porter plainte contre moi car j'utilise leur nom de famille ( usurpation et préjudice) or cela fait des années que j'utilise ce nom pour hommage à mon grand père et que c'est que depuis 2 semaines qu'ils s'en rendent compte . Je ne publie rien de mal et je nai en aucun cas jouer un rôle préjudiciable dans leur carrière car ils occupent depuis des années leur poste de travail.

Peuvent ils porter plainte contre moi et mes cousins cousines car nous utilisons sur réseaux sociaux le nom de notre grand père ? Meme si ce n'est pas notre nom sur nos papiers ?

24/06/2015 11:14

Bonjour,

FB ne vous a pas demandé une pièce d'identité pour utiliser votre compte?!

24/06/2015 13:46

Non Facebook demande pas cela . Ni aucun autre réseau sociau. Donc pourquoi m'attaquer moi et bons dans ces cas là les réseaux sociaux ?

24/06/2015 14:35

Bonjour,
laissez les porter plaine, je ne pense pas que ça aille très loin ! donc si je prends Pépette comme surnom sur FB; toutes les familles qui s'appellent Pépette vont porter plainte ?

24/06/2015 15:11

Non Facebook demande pas cela . Ni aucun autre réseau sociau. Donc pourquoi m'attaquer moi et bons dans ces cas là les réseaux sociaux ?

24/06/2015 15:31

Non seulement j'ai du leur donner une piéce d'identité pour créer mon compte FB mais à chaque fois que je suis dénoncé comme faux compte je dois le prouver à nouveau!!!

24/06/2015 15:38

Bonjour et merci grenouille,
Ma JAP m'a clairement confirmé qu'il était formellement interdit d'utiliser un pseudo sur internet et d'utiliser de fausses identités. Moi, mon problème vient du fait que j'ai des centaines ou milliers d'homonymes avec le même prénom, alors je dois montrer mes papiers d'identité pour prouver que mon compte correspond toujours à mon identité.

Pour Kab, si j'ai bien compris, il usurpe carrément un nom. Il sera condamné à coup sur!

24/06/2015 15:42

c'est quoi cette histoire de pièces d'identité sur FB ???

24/06/2015 15:57

Bonjour,
Eh oui! attention à FB et Twitter,on se croit à abri derrière un pseudo "dudule ou tartempion" ,c'est une grande illusion .On raconte tout et n'importe quoi sur ces réseaux dits "sociaux" c'est très dangereux.
N'oublions pas qu'à chaque connexion,tout est enregistré et qu'avec l'adresse IP,on peut tout connaître;même depuis un cybercafé ,avec le n° de machine on peut localiser.
Savez vous que lorsque l'on va sur google ,tout est enregistré par google lui même à notre insu.
OUI,si l'on utilise une fausse identité,on peut être poursuivie.
Et effectivement,il faut bien dire que y en à marre de tous ces gens qui raconte n'importe quoi sur les réseaux sociaux.
Un peu d'ordre,cela ne ferait pas de mal.
suji KENZO

24/06/2015 16:09

Bonjour et merci grenouile,
Vous n'ignorez pas quand meme qu'un patriot act français a été récemment voté!
Depuis, vous devez transmettre à FB votre CNI correspondant à votre nom FB et le confirmez à chaque délation.
Par ailleurs, tous les ordis de ma famille sont perquisitionnés depuis 2 ans à cause seulement de mon adresse IP et au risque de faire aussi embastiller tous les gens chez qui je me connecte!!!

24/06/2015 16:10

que l'on soit enregistré c'est une évidence ! et pas que sur les réseaux sociaux ! Après, l'aspect délictueux d'un faux profil... A moins de se lancer dans la diffamation mais sinon... Là il est question juste d'un nom si j'ai bien compris ? et d'ailleurs; nom ou prénom ? Ou alors si on construit vraiment un faux profil ? avec adresse, lieux de naissance,... bref la totale !?

24/06/2015 16:46

Bonjour et merci grenouille,

Il est déjà interdit d'utiliser des pseudos alors usurper un nom est une grave infraction pénale!!!

25/06/2015 08:18

interdit d'utiliser des pseudos ?? mais vous plaisantez !? c'est ce que propose justement quasiment tous les sites !!?? vous croyez que Grenouille est mon vrai nom ??

25/06/2015 09:28

Bonjour et merci grenouille,

Là , je ne parle que de FB.
Quant à vous, je ne pense pas qu'effectivement vous respectiez le droit positif français
Mais moi, si je ne veux pas être encore plus poursuivi pénalement, j'ai bien été obligé de mettre ma vraie identité, même sur ce site!!! (Mon principal problème étant qu'ayant un prénom et nom très courant, je suis obligé de le compléter, ce que j'ai fait par un chiffre on ne peut plus officiel aussi)

25/06/2015 09:29

Se pose d'ailleurs aussi le problème des @!

25/06/2015 09:31

je serais curieux d'avoir l'avis des modérateurs de ce site quant à votre inscription ?

25/06/2015 16:33

Merci à tous pour vos réactions

25/06/2015 16:43

Si un jour Will smith décide de porter plainte contre tous les personnes qui utilise son nom ( supposons que c'est son vrai nom ) il peut ?

26/06/2015 08:31

s'ils ne s'appellent pas Will smith oui!
maintenant en droit commercial n'importe qui peut s'approprier privativement jusqu'au nom d'une commune en portant plainte contre tous les autres qui l'utilisent (Aff Laguiole).

26/06/2015 22:19

Bonsoir,
Encore un escroc ,voilà le plus bel exemple d'usage de pseudo à des fins d'escroquerie .
Surtout avec gmail.com,c'est très facile de savoir qui se cache derrière .
Croyez moi,on va savoir qui se cache derrière çaterina 123.
N'oubliez pas que GMAIL.COM c'est directement géré par Google.
J'espère que personne n'est dupe et ne va pas croire un tel escroc,d'autant plus que ce forum n'est pas fait pour faire de la publicité mensongère.
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter