Quelle personne mettre en cause pour un vol lors de la réparation d'un mur, le propriétaire ou le maçon ?

Publié le Vu 113 fois 2 Par Narphives
17/12/2018 13:35

Bonjour,

J'écris pour demander une confirmation.

Un artisan est intervenu sur un mur dans le jardin de la maison que je loue à la demande de mon propriétaire.

Il m'a dérobé un matériel très important en volume.

Le maçon 'ayant pas répondu à deux lettres AR que je lui ai envoyées, j'ai été demander un conseil sur la façon de procéder.

Il m'a été répondu que, du fait que c'est le proporiétaire qui a mandaté le maçon, je ne pouvais pas mettre directement celui-ci en cause, mais que je devais porter plainte contre le propriétaire qui se retournera vers le maçon, est-ce exact ?

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement

Superviseur

17/12/2018 14:07

Bonjour,
Non, c'est inexact.
En matière pénale, vous devez, soit mettre en cause l'auteur du vol si vous le connaissez, soit porter plainte contre X. Si vous portez plainte pour vol contre votre bailleur, vous vous exposez à une plainte en retour pour dénonciation calomnieuse si ce n'est pas votre bailleur qui vous a volé !

17/12/2018 14:14

Bonjour,

Merci Janus de cette précision très importante pour moi.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement,

H.Narphivès

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

6 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.