48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai deux enfants et j'ai attribué ma quote part disponible à l'un d'entre-eux.
J'ai en outre une assurance vie dont mes enfants sont les bénéficaires.
Est-ce que les effets de la quote part disponible s'appliqueront à cette assurance vie ?
Merci d'avance pour l'info
Si l'assurance-vie a des bénéficiaires désignés et si les primes n'étaient pas démesurée vis à vis de vos moyens, elle sera hors succession
Est-ce donc à dire que les dispositions testamentaires que j'ai prises ne s'appliqueront pas ?
Hors succession signifierait que le bien échappe à la fois au Trésor mais aussi aux dispositions testamentaires même si celles-ci sont postérieures à la contractation de l'AV ?
ça veut dire que l'assurance-vie va aux bénéficiaires que vous avez désignés et que vous pouvez changer à tout moment, donc je ne vois pas le problème
Quant à ne pas être ponctionnée par le trésor, ça c'est une autre affaire, l'assurance-vie n'est plus fiscalement exonérée, c'est fini ça, outre des prélèvements de type CSG, CRDS etc, du vivant de l'assuré, la transmission est soumise à imposition forfaitaire de 20% après 152 000 euros
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/assurance-vie-droits-de-succession
Merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux