Reconnaissance d'une dette non payée

Publié le Vu 5109 fois 4 Par cynan
19/04/2009 17:01

Bonjour,
J'ai prêté environ 23000 € il y a 25 ans à un ami avec qui j'ai vécu et qui est parti bruquement sans me rembourser. Il a peu de moyen mais une petite société dont j'ai une copie du dernier bilan.

J'ai les reconnaissances de dettes (avec indication d'intérêts !) qui correspondent au montant prêté et les copies des relevés bancaires montrant le débit.

Je sais qu'il n'a pas les moyens de me rembourser ce montant mais j'aimerais qu'il me rembourse tant par mois meme si c'est peu ... pour le principe ...

1) est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
2) si oui quoi et comment ?

Je remercie de votre aide. Cela m'évitera une démarche pénible si elle n'est pas du tout utile et si elle n'a aucune chance.

19/04/2009 18:26

cynan, bonjour
En premier lieu, tenter l'amiable, commencer par le mettre en demeure de régler ce qu'il vous doit par un courrier recommandé avec accusé de réception. Cette mise en demeure peut également être faite par recours à un huissier de justice.
Si cette mise en demeure ne suffit pas et que le préteur (vous) sera contraint de recourir à la justice pour obtenir son argent, il devra prouver la réalité du prêt.
Mais l'huissier, avant la justice, est une bonne chose. Il suffit de remettre l'original de la reconnaissance de dette à un huissier de justice ou à un avocat pour qu'il fasse le nécessaire, mais ce n'est pas gratuit. Normalement, c'est le créancier qui paye s'il a les moyens. Dans le cas contraire, l'huissier se retourne contre vous.

Comment l'huissier de justice intervient-il ?
L'Huissier de justice intervient quel que soit le document à l'origine de l'impayé (facture, chèque, lettre de change, reconnaissance de dettes) dans une action amiable, avant recours à toute procédure.
Si vous le souhaitez, l'Huissier de justice peut tenir le rôle de conciliateur, en établissant par exemple un plan de remboursement accepté d'un commun accord, en favorisant une transaction, etc. Il vous économise ainsi frais et délais d'un procès.

J'espère vous avoir aidé.
Bien à vous.

19/04/2009 21:10

Merci pour toutes ces informations.

Je mets ce message avant votre réponse car le système m'a renvoyé à l'inscription membre ...

Je vais essayer de trouver un huissier car je sais que la lettre que j'enverrai sera mise au panier ou envoyer à son avocat qui jouera certainement la montre et mon état psychologique dont il lui parlera ...
Je vais bien re-vérifier les dates mais je pense que je suis en dessous des 30 ans et je vais devoir réagir vite.

Il faut que je trouve un huissier qui soit compétent en la matière et pas trop cher(!) mais n'étant pas depuis longtemps dans la région, c'est difficile.

Je tenais à vous remercier et vous féliciter pour votre réactivité.

19/04/2009 21:21

cynan, Merci

Pour l'huissier, normalement, ce n'est pas à vous de le payer mais au créditeur. Demandez-lui avant qui le paiera, et contactez en plusieurs.

Bon courage et bonne réussite.

19/04/2009 21:57

Merci ...
(Cette fois je n'ai pas eu problème pour "répondre"
Je vous tiendrai au courant mais je ne rentre qu'en fin de mois.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Seignalet

Droit de la conso.

5 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

41 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

7 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.