Recours en révision suite à un arrêt de la Cour d'Appel

Publié le 14/12/2021 Vu 942 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2021 15:23

Bonjour,

Un litige m'a opposé à mon locataire suite à un déplacement de tuiles et a demandé des dommages et intérêts pour être resté dans un logement quasi insalubre. Le déplacement de tuiles n'a causé aucun dommage matériel sauf 2 coulures le long d'un mur.

Bref mon assureur a fait traîner le dossier, j'ai fait bâcher la toiture 15 jours plus tard par précaution, mesure conservatoire.

Quelle ne fût pas ma surprise de lire dans l'arrêt que mo motif de condamnation se fonde sur un rapport d'expertise dont la pièce n'a pas été versée au débat et d'un refus d'indemnisation de mon assureur, pièce toujours non versée au débat. De plus mon assureur est revenu sur sa décision après le départ des locataires des documents eronnés (il s'agissait d'un arrêt d'insalubrité levé bien avant l'arrivée de mon locataire).

Comment une Cour d'Appel peut rendre un tel arrêt?

A qui doi-je adresser ma demande de révision pour l'obtenir.

Merci de votre réponse.

Bien cordialement,

Modérateur

14/12/2021 15:56

Bonjour,

la cour d'appel a-t-elle confirmé ou infirmé le prmeier jugement ?

si vous contestez l'arrêt de la cour d'appel, il ne vous reste que la cour de cassation qui vérifiera seulement si les règles de droit ont bien été appliquées.

la cour de cassation n'a pas à connaître les questions de fait qui sont laissées à l'appréciation souveraine des juges du fond. Elle ne refuge pas l'affaire.

pour cette procédure, vous devez prendre un avocat aux conseils (cour de cassation et conseil d'Etat).

auparavant, vous devez voir avec votre avocat, si un pourvoi en cassation peut être utile.

salutations

14/12/2021 16:11

Bonjour,

La Cour d'Appel a confirmé le jugement sinon je ne demanderais pas un recours en révision.

Je ne souhaite pas aller en Cassation, je cherche les recours en révision acceptés sans faille.

Salutations

Modérateur

14/12/2021 17:17

un recours en révision ne peut se faire que devant la cour de cassation (cour de réexamen et de révision) et est soumis à des conditions bien précises.

en particulier il faut un fait nouveau.

des recours en révision acceptés "sans faille" , cela n'existe pas.

à ma connaissance, le pourcentage de recours en révision jugé recevable est faible.

vous pouvez consulter ce lien:

recours en révision

14/12/2021 17:26

Non un recours en révision peut se faire devant la même juridiction.

En l'occurence l'arrêt se fonde sur des pièces qui ne m'ont pas été communiquées, c'est un peu gros tout de même.

Recours en révision en procédure civile et en contentieux administratif



fraude de la partie gagnante : action révélant chez son auteur la volonté de nuire ;
rétention de pièces décisives ;
jugement sur pièces reconnues ou judiciairement déclarées fausses ;
attestations, témoignages, serments mensongers.

Modérateur

14/12/2021 18:03

vous avez raison, je n'avais pas tenu compte qu'il s'agissait de procédure civile.

le lien que j'ai donné concernait la procédure pénale et la procédure civile.

l'article 595 du CPC n'ouvre ce recours que dans 4 cas précis.

La demande de révision doit être effectuée dans les 2 mois à compter du jour où la personne a eu connaissance des éléments justifiant la révision.

La demande est faite par citation: Acte de procédure par lequel une personne est convoquée à se présenter devant une juridiction à une date précise (c'est-à-dire par le biais d'un huissier) devant la juridiction ayant rendu la décision attaquée.

14/12/2021 18:08

Merci j'ai indiqué les 4 cas précis mais je veux mettre toutes les chances de mon côté et là je dois dire que la fraude est à son comble mais je m'interroge tout de même : comment cela peut-être possible!

14/12/2021 19:07

Bonsoir,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1386

14/12/2021 19:21

Oui merci de votre réponse, je prépare mon dossier mon avocat est à l'étranger pour le moment mais je lui prépare le travail parce que personne ne connaît tout.

14/12/2021 20:26

L'arrêt n'a pas été rendu en mon absence mais je vous remercie pour votre réponse, c'est gentil.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter