Recuperation de ma caution

Publié le 03/09/2015 Vu 866 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2015 14:58

bonjour voila j'ai quitter la maison ou je vivais le 8 aout nous avons fait l'état des lieu tout était bien sauf que ma proprio me demande de changer le filtre a hotte je suis rester que 4 mois et elle me dit que tout ses ancien locataire lui on changer du coup pour ma caution je l'ai eu au téléphone et je lui ai dit que je ne trouvais pas le filtre de sa hotte avec les référence quel ma donner elle me répond je ne vous rendrais pas votre caution tant que vous ne me ramènerais pas le filtre et elle me dit c'était un dil entre nous vous me ramener le filtre et je vous redonne la caution ma question ai que doit je faire? merci de bien vouloir me répondre

Superviseur

03/09/2015 15:09

Bonjour,
Il faut avant tout voir ce qui est noté sur l'état des lieux à propos de ce filtre. Pour que vous soyez au devoir de le payer, il faudrait qu'il soit bien noté qu'il était sale, et encore, si c'est un filtre lavable, cela ne nécessite pas un changement.
De plus, dans ce cas, ce n'est pas à vous de le fournir mais au bailleur de le changer et de vous retenir le prix sur votre dépôt de garantie (et non caution). En aucun cas il ne peut utiliser le dépôt de garantie comme moyen de chantage. Il doit vous le rendre dans les délais (un mois ou deux mois selon ce qui est noté sur l'état des lieux), diminué éventuellement des sommes que vous lui devez.

03/09/2015 16:44

sur l'état des lieu elle a mi filtre a changer et je sais pas si il était lavable ce n'ai pas écrit qu'il était sale sais quoi le dépôt de garantie? sais pas la caution?

Superviseur

03/09/2015 16:52

"A changer" n'est pas une mention qui doit apparaitre sur un état des lieux, elle n'a aucune signification.
L'état des lieu doit décrire l'état du logement. "Filtre sale" ou "Filtre déchiré" décrit bien un état. "Filtre à changer" ne décrit pas un état, à changer pour quelle raison ?
Rien que pour cela, le bailleur ne peut pas vous compter une dégradation à votre charge !

Le dépôt de garantie, c'est la somme que vous laissez au bailleur en début de bail et qu'il est censé vous rendre à la fin.
La caution est la personne qui se porte garant en cas d'impayés du locataire.

03/09/2015 17:05

merci sais bien un dépôt de garantie que j'ai laisser elle me dit quel sais renseigner au prêt de sont comptable et quel ai dans ses droit de ne pas me rendre mon dépôt de garanti si je ne lui redonne pas un filtre et un filtre a charbon pour sa hotte je ne sais pas quoi faire je pense quel exagère elle veut vraiment m'embêter car elle na rien trouver d'autre a dire sur l'état des lieux

Superviseur

03/09/2015 17:08

elle me dit quel sais renseigner au prêt de sont comptable
Un comptable n'est pas un juriste en immobilier !!!
Si elle persiste, lorsque le délai d'un mois après rendu des clés sera passé, vous lui envoyez une LRAR de mise en demeure de vous rendre votre dépôt de garantie sous 8 jours sans quoi vous saisirez le juge de proximité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter