Récupération des indus sur allocations versées.

Publié le 03/04/2012 Vu 1603 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2012 11:37

Bonjour ,

J'ai il y a moins d'une semaine reçu un commandement de payer adressé par le Trésor public . Le trésor public m'oppose une créance d'un montant de 1,122,18 euros le motif est le suivant: Cumul bénéfice allocation de solidarité spécifique avec emploi de Juillet à Septembre 1998.Les faits datent de 1998 voir 1999.
Puis-je invoqué un quelconque délai de prescription relative au recouvrement pour opposer cette créance?
Sur quel fondement juridique m'appuyer?

C'est urgent dans cette attente je vous remercie de votre aide.

Modérateur

03/04/2012 12:02

bjr,
En matière de prescription de l'action en recouvrement, les comptables du Trésor qui n'ont fait aucune poursuite contre un contribuable retardataire pendant quatre années consécutives, à partir du jour de la mise en recouvrement du rôle, perdent leur recours et sont déchus de tous droits et de toute action contre ce redevable.
Le délai de quatre ans (mentionné ci-dessus), par lequel se prescrit l'action en vue du recouvrement, est interrompu par tous actes comportant reconnaissance de la part des contribuables et par tous autres actes interruptifs de la prescription.
donc la dette est prescrite sauf si il y a eu des actes interrompant le délai de prescription.
si il y a eu un jugement celui-ci est valable 30 ans réduit à 10 depuis 2008.
cdt

03/04/2012 13:33

Bonjour Monsieur et merci de votre réponse

Actuellement lycéenne il m'est très difficile de comprendre certains points pourriez vous m'éclairer qu'entendez vous part:
"si il y a eu des actes interrompant le délai de prescription".?
Cette créance n'a en aucun cas fait l'objet de jugement.
Si j'ai bien compris après 4 ans à partir de la mise en recouvrement du rôle le trésor public ne peut se prévaloir de la créance.

Je dois leur écrire un courrier afin de contester cette créance pourriez vous m'indiquer ce que je dois mentionner au sein de ce courrier afin de faire valoir ce délai de 4 ans. Sur quelle dispositions légales m'appuyer?

Remarque: Vous avez mentionné le terme "contribuable retardataire" il ne s'agit pas d'un retard de paiement mais de récupération des indus sur allocation (assedic).

Je vous remercie de votre aide.

03/04/2012 18:10

Bonjour,

Vous perceviez une Allocation spécifique de solidarité en 1998 ? Nous sommes en 2012 et vous êtes lycéenne ?

Le 15/02, vous disiez être étudiante en 3e année de licence de droit....

Le 21 juin 2010, vous disiez occuper la fronction d'agent hospitalier....

Le 6 juin 2009, vous disiez avoir consenti un prêt à votre épouse.....

Votre histoire est pour le moins très très embrouillée.....
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

03/04/2012 18:15

J'agis pour le compte de mes parents et je disais préalablement que j'envisageais d'étudier le droit je ne vois en aucun cas l'intérêt de ce message.

03/04/2012 18:19

Pas du tout, vous disiez être en 3e année de droit et vous recherchez un stage...
Vous êtes lycéenne maintenant, c'est pour aider vos parents ?

Votre message m'a laissée un peu sceptique, c'est pourquoi j'ai effectué quelques recherches...

Tout ceci simplement pour vous dire que vous voulons bien aider les personnes qui ont besoin de conseils, mais pas les personnes qui racontent n'importe quoi.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

03/04/2012 18:30

Le 6 juin 20009 prêt consenti à mon époux...... il doit sûrement y avoir méprise ma démarche est honnête et j'apprécie les conseils donnés au sein de ce site. De plus ne vois en aucun cas quelle serait mon intérêt de d'agir comme vous le prétendait.

Je préfère avec tous vos respects ne pas continuer cette polémique insensé.

03/04/2012 18:43

"La charge de la preuve en matière de reconnaissance de dette"

["J'ai consenti un prêt à mon épouse ledit prêt s'est matérialisé par l'établissement d'une reconnaisance de dette....."][/i]

Je n'ai pas dit que votre demande dans ce message n'était pas honnête...

Ce qui n'est pas honnête, c'est de vous faire passer pour une étudiante en droit, ensuite pour un agent hospitalier, pour une Lycéenne, pour un homme ayant consenti un prêt à son épouse...

Vous avouerez que nous sommes en droit de nous poser des questions à votre sujet....


L'incident est clos.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter