recuperer de l'argent preté

Publié le 24/02/2011 Vu 1755 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/09/2010 15:07

Bonjour,
En 2002, j'ai prété à un "ami" une somme importante. Celui ci m'a signé un engagement sus seing privé ou il reconnaissait me devoir la somme prétée et s'engageait à me verser un interet de 10%par an à ma demande ou alors cumulé au capital initial. Or j'ai maintenant besoin de cet argent, j'ai donc contacté mon "ami" qui m'a expliqué que maintenant il etait en retraite et que ,suite à de mauvais placements, il n'avait pas les moyens de me rembourser et qu'il vivait pratiquement aux crochets de sa concubine (qui est quand même medecin specialiste dn une clinique). Il m'a expliqué que comme il etait retraité les banques ne voulaient plus lui preter d'argent. Aussi que puis-je faire légalement...lui envoyer un currier en AR où je demande mon argent mais après? existe t-il une possibilité de recuperer au moins masomme initiale ou bien est ce "rapé". Merc d'avance.

21/09/2010 15:24

Rien ne dit que ce qu'il dit est vrai.
Donc LRAR de mise en demeure de rembourser selon les termes de la reconnaissance de dette, et qu'à défaut vous saisirez la justice (TGI si plus de 10 000 euros, TI si entre 10 000 et 4000 euros, proximité jusqu'à 4000 euros)

21/09/2010 22:19

Merci, mais si il est vraiment "insolvable" car il me doit une somme assez conséquente aussi si l peut justifier q'il ne touche qu'une petite retraite ai-je quand même l'espoir de recuperer mon blé ? alors quitte à perdre les interêts j'aimerais quand même recuperer la mise initale...

21/09/2010 23:40

La retraite ça se saisit comme un salaire. De plus, il prétend, vous ne savez pas si c'est vrai.

24/02/2011 11:25

Bonjour,
Je reviens vers vous pour la suite de mon problème.
J'ai adressé une lettre recommandée avec AR à mon débiteur en lui laissant un mois à la date du recommandé pour me rembourser ou me proposer une solution.Il m'a appelé recemment en m'expliquant qu'il avait étudié toutes les solutions possibles mais que comme il n'avait que € 800,00 de retraite par mois, i allait faire un dossier de surendettement et m'en aviser en reponse à ma lettre recommandée. Ensuite m'a-t-il dit c'est le juge et la banque de france qui verront. que puis-je faire pour recuperer mes sous, ne suis-je pas en train de me faire avoir ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

16 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.