refus d'indemnisation d'assurance invalidite avec la banque

Publié le 10/10/2010 Vu 2376 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2010 11:19

en 2005, souscription d'une assurance M-I-D, ommission de declaration d'une operation en 2004.
2008 decouverte de plusieurs maladies rares invalidantes, mis en invalidite cat2 sans possibilite de travailler.
l'assureur refuse l'indemnisation pour non respect et non signalement de l'operation de 2004. aucun lien entre cette operation et les maladies actuelles, l'assureur declare, que les faits "dissimulés", n'ont pas besoin d'entrer dans le declenchement de l'assurance pour qu'ils ne soient pas pris en compte.

le conciliateur de justice me dit, qu'il faut prouver que la "dissimulation" était volontaire et que si il n'y a pas de lien entre l'operation de 2004 et les pathologies ayant entrainées l'invalidite, l'assurance doit payer...

est-ce vrai, que puis-je faire??

en vous remerciant

09/10/2010 20:10

si il n'y a pas de lien entre l'operation de 2004 et les pathologies ayant entrainées l'invalidite, l'assurance doit payer.

Pour établir le tarif, l'assureur se base sur ce que vous déclarez volontairement.
Peu importe que l'oubli soit volontaire ou non, il s'est basé sur de "fausses" déclarations.

09/10/2010 21:18

contrairement à la personne précédente, je ne vous répondrai pas en vous disant oui ou non.

une telle réponse nécessiterait un examen du questionnaire de santé, de la manièrer dont sont libellées les questions, savoir si l'omission est intentionnellle, savoir si l'ommission si elle est réelle a pu affecter l'opinion de l'assureur, etc

le code des assurances fait une distinction entre l'omission intentionelle article L 113-8 et l'autre article L 113-9.

La conciliation ayant échoué, vous n'avez plus qu'une alternative celle d'assigner l'assureur et votre banquier (ce dernier en déclaration de jugement commun).

l'avocat vous serait utile.

10/10/2010 13:44

merci pour vos reponses, je vais justement prendre les conseils d'un avocat. l'assistance juridique de ma mutuelle peut-elle m'etre utile ??

10/10/2010 22:44

Tout dépend des services qu'elle vous propose:

si c'est pour tenter une démarche amiable qui a déjà échoué, pas grand intérêt, si elle prend en charge les frais de procédure oui.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter