Règlement médical d'une crèche

Publié le 19/12/2015 Vu 754 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2015 14:05

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques informations concernant l'accueil des enfants en collectivités. Mon enfant fréquente une crèche associative gérée par une association intercommunale avec des parents et des élus au Conseil d'Administration.

Récemment, j'ai reçu le règlement intérieur concernant les maladies infectieuses. Au niveau national, il existe un guide des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans les collectivités d'enfants, disponible sur le site santé.gouv et sur le site de l'assurance maladie (Amélie). Ce guide met en avant des indications précises concernant l'éviction des enfants lors de maladies (bronchiolites, varicelle...etc.).
Le règlement de la crèche que fréquente mon enfant n'est pas en accord avec ce guide et je souhaiterai savoir plusieurs choses :
- ce guide est-il un ensemble d'indications à suivre ou des consignes légales en cas de maladies infectieuses ?

- Comment contester l'éviction d'un enfant lorsqu'il n'y a pas de nécessité d'éviction mais que la crèche refuse la présence de l'enfant.

- la crèche demande un certificat d'un kinésithérapeute en cas de bronchiolite (et de besoin de kinésithérapie respiratoire) pour un retour en collectivité, quelle valeur légale peut avoir un tel certificat étant donné qu'un kiné n'est pas médecin et ne peut effectuer de diagnostique ?

Je précise qu'à plusieurs reprises, j'ai déjà indiqué au CA de la crèche l'existence du guide des conduites à tenir, mais que, visiblement, cela n'intéresse pas la direction de l'établissement.

Je voulais également dire que je ne mettais pas mes enfants malades sans l'aval de leur pédiatre. Cependant, quand mon enfant a un bouton de fièvre sans température et se porte comme un charme, j'ai du mal à comprendre le refus de sa présence, surtout lorsque l'état indique qu'il n'y a pas de nécessité d'éviction. D'une part, cela me coûte de l'argent puisque son absence n'est pas décomptée du contrat, et, d'autre part, cela m'oblige à poser des heures de récupération au travail, ce qui ne va pas sans inconvénient.

Auriez-vous des réponses à ces questions et, sinon, vers quelle structure de droit puis-je m'orienter pour obtenir des réponses ?

Merci à toutes et à tous.

Modérateur

19/12/2015 15:19

bonjour,
le règlement intérieur vaut contrat entre la crèche et les parents.
comme c'est un contrat, il vaut loi entre les parties et a une autorité supérieure au guide que vous citez et peut donc être plus sévère que le guide.
salutations

19/12/2015 17:36

Merci de votre réponse, je me doutais en effet que ce guide n'était pas imposé aux établissement accueillant des enfants. Enfin, c'est tout de même incroyable en 2015 que des crèches continuent à fonctionner comme en 1980 et ne se mettent pas à la page des dernières recherches et recommandations en matière de santé. Cela en dit long sur le travail à effectuer par les collectivités et organismes de santé auprès de ces établissements.

Par contre, un règlement intérieur, quel qu'il soit, ne peut se substituer à la loi. La question du certificat produit par un kiné, (un kiné n'a pas le droit de produire un tel document) comment puis-je faire entendre qu'exiger ce document n'est pas légal ? De même, un pédiatre n'est pas dans l'obligation de fournir un certificat de non contagion, le mien refuse de le faire dès lors que la maladie n'impose pas une éviction de collectivité, comment faire entendre ma voix dans ce cas ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter