Régularisation abusive caf

Publié le 07/04/2020 Vu 686 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2019 20:08

Bonsoir j'ai eue un CTRL caf le 29 août car je suis auto entrepreneur depuis janvier 2019 mais entre temps enceinte et j'ai accoucher de mon troisième enfant, je vis seule au rsa. Le contrôleur a également étudier mon compte sur deux ans j'ai tout fourni ce qui m'a demander résultats je dois rembourser des gains pmu et égalements plein de somme soi disant trop perçu j'en suis a plus de dix milles euros je ne comprends plus rien sur mon dossier alors que depuis 2010 je n'ai plus de salaire et le contrôleur a bien confirmer que je n'ai pas travailler. A mesure que la caf traite mon dossier et qu'ils le mettent a a jour ils écrivent qui me doivent de l'argent mais retiennent tout d'un coup en trouvant une nouvelle dette. Je n ai jamais reçue de courrier précisant ce a quoi correspond la dette juste trop perçu RSA trop perçu prime noël trop perçu sur prime naissance !!! Alors que ça je l'ai eu après avoir accoucher et bien après le contrôle car le papier est anti daté y ont verser en novembre en la datant du 19 juin. Y m'ont fait ya un mois un plan personnaliser a 74€25 par mois vu que je touche le RSA avec mes trois enfants et la y réclame des sommes sans avoir jamais rien detailler. Comme ça même s'ils me doivent de l'argent y le versent pas. Merci de votre réponse

26/12/2019 21:13

Bonjour

Il y a dans votre récit plusieurs éléments susceptibles de provoquer des doutes pour la CAF. Votre dossier paraît effectivement très compliqué et nécessite qu'il soit éclairci.

Il est important de vous’adresser à la CAF par écrit et si possible par lettre recommandée avec avis de réception, pour contester les décisions qui ne comportent pas d’explication ou celles avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord.
Vous pouvez aussi demander à la Caf de recalculer vos mensualités en tenant compte de votre nouvelle situation, mais en cas de fraude, la Caf est en droit de retenir la totalité de vos prestations, pour le remboursement des sommes que vous avez perçues à tort.

En cas de refus, vous pourrez saisir le médiateur. https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/amp/

26/12/2019 21:46

Bonsoir merci pr votre réponse je 'e suis pas en fraude le contrôleur a mit le dossier à jour en marquant ce que je devais et la caf la fait un plan de remboursement a 74 et quelque par mois seulement entre temps la caf a remit mon dossier a jour et il me devait a priori un peu plus de 2000 euros et du coup pr pas les verser y ont sortit une nouvelle dette en trop perçu qui ne correspond a rien dans le dossier donc versement a zéro et une différence en due... Je vais suivant leur réponse saisir le TA. Merci qu'en pensez vous

Modérateur

27/12/2019 10:59

bonjour,

vous n'avez peut être pas fraudé, mais vous avez sans doute reçu des sommes que vous n'auriez pas dû recevoir, détectées suite au passage du contrôleur.

dans cette situation, la CAF retient les sommes dues sur les prestations futures.

je vous conseille de saisir le médiateur de votre CAF.

vous pouvez saisir la commaission de recours amiable ou le pôle social du TGI.

salutations

28/12/2019 15:21

Bonjour merci pour votre réponse je leur ai renvoyé un message j'attends le détail de tout oui effectivement je 'z savais pas que même en jouant des petites sommes nous ne pouvons pas si on travaille pas... Pourtant je ne joue pas les factures ou le loyer bref j'attends le détails de ce qui réclame et je verrais par la suite. Merci

07/04/2020 12:52

Bonjour,

La CAF vous réclame des indus et fait des retenues et des compensations immédiates sur les prestations qui vous sont dues.

La première chose à faire si vous n'êtes pas d'accord avec les indus est de les contester par courier recommandé avec avis de réception. Cette contestation interdit à la CAF de preatiquer des retenues durant les 2 mois d'examen du recours. Si vous saisissez ensuite les tribunaux compétents, celà interdira également les retenues.

Même en cas de fraude la CAF n'a jamais le droit de retenir l'intégralité des prestations, s'il s'agit de vos seules ressources (article D. 553-1 du Code de la sécurité sociale). Les retenues sont plafonnées. La pratique des CAF est souvent différente.

De manière générle, pour avoir des informations détaillées (motifs juridiques, modalités de calcul, motifs de fait) les allocataires ont intérêt à contester quitte à ne pas poursuivre les procédures de contestations s'il s'avère que la CAF est dans son droit.
__________________________
DBKM AVOCATS

https://dbkm-avocats.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter