Remboursement de caution, frais d'agence exhorbitants

Publié le 21/01/2011 Vu 1829 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2011 17:10

Bonjour,

Voila mon probleme :

Je viens de recuperer la caution d'un apparement que j'ai occupé l'an dernier. L'agence m'a decompte plus de 250 euros de frais dessus comprenant des frais de nettoyage, des frais de remplacement d'equipement de la salle de bain. Le materiel etait d'usure normale.
Ce qui m'enerve est que l'etat des lieux etabli a l'entree a ete realise par une personne de l'agence immobiliere, Le formulaire que l'on a remplit et signé n'est que tres peu detaillé: 3 cases pour decrire l'etat de l'appartement : en mauvais etat/correct/neuf. L'etat des lieux de sortie a ete fait par un expert exterieur a leur agence et a tout detaille de fond en comble. ils me comptent donc le remplacement de beaucoup d'accomodations d'usure normale.

De plus entre le moment ou j'ai quitte l'appartement et la remise des cles (ca fait 2 mois en gros), des ouvriers sont venus reparer plusieurs choses dans l'appartement et ne l'ont pas nettoye. L'etat des lieux stipule un etat degragé or ce n'est pas moi qui ai sali les lieux. J'ai signe l'etat des lieux de sortie comme il etait alors que l'agence m'avait dit qu'elle prendrait en compte que des travaux etaient cours, ce qui n'a pas ete le cas

Je suis alle a deux reprises a l'agence pour que l'on regle ce probleme et a chaque fois on m'a dit qu' "on etait tres occupé " et que l' "on me rappelera". Silence radio depuis,

J'ai donc laisse un commentaire sur Google Map sur leur business, que jai fais tres insatisfait.
Maintenant ils m'attaquent pour diffammation. J'ai fais la betise d'ecrire qu'ils m'avaient "volé", jetait vraiment enerve
J'ai supprimé mon commentaire, les ai appelé pour m'excuser et leur informer que ce commentaire a été retiré mais je viens de recevoir une lettre d'un avocat me poursuivant pour diffamation.

Quelqu'un pourrait il m'informer sur ce que je risque ?

Merci de votre lecture

21/01/2011 17:36

Pour la diffamation, ils doivent avoir la preuve de votre propos. Si vous avez de la chance, vous l'avez supprimé avant qu'ils n'aient pu faire le constat d'huissier. Pourquoi l'avocat vous écrit, il vous dit quoi ? La diffamation c'est une infraction pénale dont ils doivent porter plainte et c'est ensuite le procureur qui décide de poursuivre ou non (s'il refuse, ils peuvent passer outre) mais vous écrire, pourquoi ?
A quelle date, le propos diffamatoire a été écrit puis retiré ?

Concernant l'EDL
- oui, l'EDL d'entrée était succinct, il vous protège donc c'était à vous d'en faire faire un détaillé à l'extrème (quitte à payer quelqu'un)
- oui, l'EDL de sortie est détaillé, il protège le bailleur donc il paye quelqu'un.

Vous n'avez pas fait qu'une seule bêtise (qu'on fait tous d'ailleurs) :
1) ne jamais signer un EDL sur lequel on n'est pas d'accord
2) ne jamais laisser entrer des ouvriers, le bailleur, avant l'EDL et la remise des clefs

Par contre, ils vous retiennent quoi exactement, c'est détaillé comment, c'est justifié comment ?

PS : 1) déterminer si les retenues sont justifiées
2) attendre de savoir s'ils ont réellement porté plainte et que la prescription passe (3 mois) pour contester les retenues, puis exiger le décompte des charges

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter