rénovation à l'identique dans maison en copropriété

Publié le 25/02/2021 Vu 489 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2021 16:53

Habitant en copropriété, ma maison ayant 25 ans d'âge, j'ai commencé par rénover la terrasse autour de lapiscine (changement de sol en travertin). Afin d'homogénéiser l'ensemble de ma terrasse qui correspond à une partie autour de la piscine et l'autre partie pergola et cuisine d'été dégradée (datant d'environ 20 ans) j'ai donc aussi commencé à rénover cette partie là, en voulant harmoniser le tout, à savoir recouvrir le sol de la même pierre et rénover ma cuisine d'été.
Il a fallu harmoniser la hauteur de petits murets qui sont visibles des parties communes de la copropriété, mais qui seront cachés par des arbres (comme c'était auparavant) et puis déplacer l'entrée du portail, pour faire dériver les pluies diluviennes de notre maison.

J'ai malheureusement oublié de faire la demande d'autorisation de travaux et certains membres du conseil syndical ont pris des photos et ont saisi le Syndic pour l'informer de ces travaux.

Sincèrement, dans mon esprit, une rénovation à l'identique ne m'avait pas imposé cette demande d'autorisation, qui plus est, cette rénovation nous mettait à l'abri des intempéries car à chaque fois qu'il pleut beaucoup et fort, vu la situation de notre maison, soit c'est notre garage qui est inondé soit l'eau rentre avec la puissance d'un petit torrent dans le jardin qui est donc situé en dessous du niveau de la maison. Mais on m'a demandé d'arrêter les travaux.

Ma demande est la suivante : suis-je obligée d'attendre le vote en assemblée générale pour avoir l'accord (s'il a lieu) ou bien puis-je m'adresser au service d'urbanisme pour légitimiser ma demande de travaux.

Je ne sais à qui m'adresser mais en attendant j'ai arreté les travaux.

Je vous remercie de m'aider

Modérateur

25/02/2021 17:29

bonjour,

votre A.G. et le service d'urbanisme de votre commune ne sont pas concernés par la même réglementation et il faut parfois les 2 autorisations.

la commune répond à une demande d'autorisation d'urbanisme en fonction des règles d'urbanisme applicables dans votre commune..

votre assemblée générale donne son autorisation si votre projet est en conformité avec votre cahier des charges et/ou le règlement de votre lotissement.

une autorisation d'urbanisme est toujours délivrée sous réserve du droit des tiers.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter