Renseignement régime ce la communauté universelle et héritage

Publié le 09/12/2011 Vu 2051 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2011 11:36

je suis veuve remarié: 1 enfant (mineur lors du décès de son papa) d'un premier mariage adopté par mon mari: adoption simple. Mon mari a deux enfants d'une première union, lors de son divorce il a eu la garde de ses enfants nous les avons élevé ensemble. nous avons eu deux enfants ensemble. j'ai revendu ma maison acheté avec mon premier mari: ma fille a reçu sa part d'héritage à sa majorité. mon mari a gardé sa maison acheté avec son ex épouse, lors de notre mariage nous avons fait un contrat de mariage incluant la maison en communauté, puis nous avons revendu ce bien et acheté une maison ensemble.
J'ai entendu parlé du contrat de mariage "régime de la communauté universelle"
je voudrais savoir si c'est avantageux de changer le régime de notre contrat de mariage? (19 ans de mariage)
je voudrais savoir aussi qu'elle démarche je dois faire pour que mes biens soit a part égale pour les 5 enfants? étant donné que pour mon mari les 5 enfants pourront hérité sur sa part mais moi non ! je voudrais que les 5 enfants puissent bénéficié des mêmes avantages.
Étant donné que la maman des deux enfants de mon mari est vivante il est délicat de demander une adoption simple, je voudrais connaître comment je peux faire pour qu'ils soit considéré à part entière sur ma part d'héritage.
combien cela vous nous couter ?
Merci de votre réponse. Dernière modification : 09/12/2011

Modérateur

09/12/2011 12:04

bjr,
le régime matrimonial de la communauté universelle est surtout utilisée par des époux âgés et sans enfant, dans cette situation il n'y a qu'un patrimoine ( si clause de reversion intégrale) dont les héritiers héritent au décès du second conjoint.
mais les enfants d'un premier lit qui sont lésés par ce régime peuvent demander par une action dite en retranchement leur part au décès de leur parent. ce régime à mon avis est à déconseiller pour les époux ayant des enfants d'un premier lit.
elle est donc à déconseiller dans votre situation.
consultez un notaire qui en fonction de votre situation pourra vous conseiller.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter