responsabilité du conseiller financier aupres de son client

Publié le 23/04/2020 Vu 162 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/04/2020 15:08

j'ai payé un abonnement de conseil financier en ligne, notamment sur des produits risqués.

ce conseil m'a envoyé le 22/04 un conseil d'achat d'un produit turbo

aussitot acheté le cours s'effondre et on approche de la barriere désactivante

le 21, j'envoie une question pour demander s'il faut se retirer

le 21 à 14h mon conseil m'envoie un message pour renforcer l'achat de ce meme turbo qui frole pourtant sa barriere de desactivation, ce que je fais le croyant suffisamment informé

a 21h 30 le turbo est désactivé et je perds tout mon investissement

j'accepte le risque pris sur le premier investissement, en revanche le conseil de renforcement sur un produit en baisse et proche de sa barriere désactivante est une erreur professionnelle. Il aurait fallu choisir un turbo avec ne barriere plus éloignée.

Dans ces circonstances mon conseil a fait preuve de négligence. quel recours puis-je engager?

merci

23/04/2020 15:32

Bonjour,

Vous avez à l'encontre du vendeur de produits financiers à très court terme et très spéculatifs qui vous a mal conseillé exactement les mêmes recours qu'à l'encontre d'un astrologue qui vous aurait induit en erreur sur l'avenir.

Il est un adage qui dit qu'en bourse soit on s'enrichit lentement, soit on se ruine très vite. Soit on se contente de valeurs de père de famille et, sur le long terme, on fait fructifier son épargne, soit on joue à la roulette et l'on sort du casino sans sa chemise.

Modérateur

23/04/2020 15:33

bonjour,

que prévoit votre contrat sur la responsabilité de votre conseiller ?

je ne suis pas spécialiste du boursicotage boursier mais je pense que le contrat doit bien encadrer et limiter la responsabilité du conseiller.

conseiller d'acheter une action en baisse est un bon conseil.

pour connaître vos recours, je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en la matière.

avez-vous posé la question à votre conseiller sur son éventuelle faute ?

salutations

23/04/2020 16:02


conseiller d'acheter une action en baisse est un bon conseil.


Non, on ne rattrappe pas un couteau qui tombe. Il faut attendre qu'il ait touché le sol pour le ramasser. Il faut vendre à la baisse et acheter à la hausse. Acheter une action à son plus bas qui ne peut que se redresser est une bonne affaire. Sauf que parfois, alors qu'on croit qu'elle ne peut que remonter, elle continue à descendre jusqu'à ne plus rien valoir et sans espoir de remontée une fois que la société a fait faillite. Ce n'est pas simple. Sur le long terme il y a une certaine rationalité. Sur le très court terme, on ne peut rien dire, c'est du hasard pur. Les analyses techniques qui manipulent des graphiques reposent sur de pseudo-lois qui ne valent pas plus que les lois de l'astrologie.

En l'occurence il ne s'agit pas d'actions mais de turbos. Ce sont en fait des paris sur le comportement d'une valeur ou d'un indice sur un temps limité. Autant jouer au PMU.

Les courtiers habilités qui vendent des produits financiers à risque respectent les prescriptions de l'AMF et ne manquent pas d'avertir qu'il y a un risque et que les conseils sont donnés sans garantie. Il y a également des escrocs travaillant à l'étranger sans habilitation. Ils sont pénalement répréhensibles mais concrètement impossibles à appréhender.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

54 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.