restitution d'un véhicule comment faire

Publié le 17/02/2010 Vu 6396 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2010 15:52

Bonjour,

J'ai acheté un vehicule auprès d'un particulier hier. Le propriétaire ne m'a pas fourni les factures ni le carnet d'entretien simplement le controle technique avec des réparations à effectuées. Il m'a certifié les avoir faites.
Hier lors de l'achat du véhicule, j'ai essayé le véhicule et le moteur étant chaud, il a démarré de suite.
ce matin, voulant l'utiliser, je la demarre et je me suis aperçue de plusieurs soucis aussi bien à l'interieur qu'a l'exterieur.
Je souhaiterai lui rendre quels sont mes droits et les siens.

Merci pour votre réponse.

Modérateur

16/02/2010 16:10

Bonjour, vous n'avez pas le droit de lui "rendre" le véhicule.
Pour les factures, c'était à vous de vous assurer de les avoir avant d'acheter la voiture.
La seule chose dont le vendeur est redevable, c'est des vices cachés si la voiture en présente.
Dites nous précisemment ce que vous reprochez à cette voiture, nous pourrons vous dire si celà peut, je dis bien "peut" relever du vice caché...

16/02/2010 20:39

Lorsque je l'ai essayé le véhicule celui ci été chaud le lendemain lorsque j'ai voulu la redémarrer, elle broute, claque, et fume énormément (un nuage gris épais c'est formé) je l'ai donc laissé chauffer pendant 15 minutes.
Ensuite l'aiguille de température est montée à 100° et les ventilateurs ne se sont pas déclenchés.
De plus la console en plastique intérieur à été démontée, le feu avant ainsi que l'aile remplacés, je soupçonne que le véhicule ai été accidenté.
Si c'est exact, puis-je parler de vices cachés?
Le véhicule sera amené au garagiste dés demain
Je vous remercie

Modérateur

17/02/2010 13:08

Un vice caché est un problème qui existait au moment de la vente, qui rend le bien impropre à l'usage auquel il est destiné ou en réduit fortement la valeur, et qui ne pouvait pas être détecté suite à un examen visuel du véhicule...Certains problèmes que vous mentionnez ne rentreront pas dans cette catégorie.
La preuve de l'existence éventuelle d'un ou plusieurs vices cachés vous incombe. Il faudra mandater une expertise en y conviant par LRAR le vendeur...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter