Retard dans le traitement de mon dossier retraite

Publié le 10/02/2022 Vu 4477 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2022 15:07

Bonjour,

Je suis en cumul emploi retraite depuis le 1er Janvier 2022.

Ma carrière se décompose en 2 grosses parties, salarié de 1973 à 2000, puis travailleur indépendant ( commercant) de 2000 à maintenant. Mes droits comme salariés sont donc figés depuis 22 ans et je suis à jour avec l'Urssaf pour mes cotisations d'indépendant.

Conformément aux recommandations de la carsat j'ai bien fait ma demande 6 mois à l'avance , bien pris soin de transmettre sans délais tous les documents necessaires à mon dossier ainsi que ceux qu'on m'a demandé par la suite , afin de ne pas avoir à subir de retard , comme on me le promettait à chaque demande.

Nous sommes en février et je n'ai recu à ce jour que 2 versements de l'Agirc-arcco ( ma complémentaire de salarié) qui a déterminé un montant provisoire en attendant que la carsat termine d'étudier mon dossier. Montant diminué de 10% de décote , au lieu d'une surcote de 10% car j'ai effectué 2 ans de plus que le taux plein.

Du coté de la carsat, je n'arrive pas à obtenir de réponse concréte, aucun délais . Mon dossier est bloqué à l'étape "etude de votre dossier" depuis le 20 Juillet 2021 et pendant ce temps là je n'ai aucun versement, ni de ma retraite de base ( qui aurai du être payée ce mois ci ) ni de ma complémentaire d'indépendant que je devrai percevoir depuis le mois dernier , c'est juste la plus grosse partie de ma retraite . Je comprendrai si j'avais tardé à faire ma demande ou à transmettre les documents , ou alors si je n'étais pas à jour vis à vis de l'Urssaf , mais ce n'est pas le cas . A chaque question posée on me répond soit évasivement , que mon dossier est à l'étude, qu'il faut patienter ou alors que ma question est transmise au servbice concerné qui me répondra sous 15 jours ( ce qui signifie que dans la plpart des cas aucune réponse ne sera donnée)

Qu'elles ont mes voies de recours pour faire accélérer le traitement de mon dossier ?

Merci d'avance pour vos réponses Dernière modification : 09/02/2022 - par italo

Superviseur

09/02/2022 16:35

Bonjour
N'hesitez pas à écrire au médiateur des retraites.

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/footer/appeler-mediateur-caisse-region.htm
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

Modérateur

09/02/2022 16:44

bonjour,

vous pouvez vous rendre en leurs bureaux, souvent c'est plus facile d'expliquer sa situation à une personne assise en face de vous.

salutations

09/02/2022 16:46

Bonjour,

Oui mais je vois qu'il faut avoir fait au préalable une réclamation par écrit, ce que je vais faire vu que rien n'a l'air d'avancer.

Pour le moment je n'ai fait que poser des questions pour obtenir des explications sur l'avancement de mon dossier sur le site de l'assurance retraite .

Merci infiniment pour votre réponse.

Bien cordialement.

Superviseur

09/02/2022 16:50

Je vous en prie.

Faites au mieux, bonne suite...
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

09/02/2022 16:53

Bonjour Youris,

Vous avez raison , ce serait beaucoup plus efficace, mais ma situation ils la connaissent , elle est on ne peu plus claire: 27 ans de salariat figés depuis 22 ans. Puis 22 ans comme indépendant , à jour des mes cotisations urssaf. Je ne vois pas ce que je pourrai leur dire de plus.

En tout cas merci pour votre réponse .

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter