Retenue CAF me paraissant bizarre

Publié le 21/11/2018 Vu 505 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2018 16:26

Bonjour,
Moi et ma compagne bénéficiaire du RSA couple et de l'APL.
Le 6 Novembre, voyant que la Caf m'avait retenue env. 212e sur notre RSA je l'appelle pour avoir des explications.
Le technicien me rappelle et m'informe que la retenue est divisée en 48e de frais de justice et de contentieux (huissier) correspondant à un échelonnement sur un montant de 300e ainsi que d'un trop percu d'APL datant de Mai 2017 d'un montant de 164e.
En Mai 2017 j'étais en effet en couple avec ma compagne mais nous ne vivions pas ensemble, elle avait un appartement sans bénéficier des APL et j'avais le mien en bénéficiant des APL.
Le technicien me dit donc que je n'avais pas le droit d'avoir mon APL ce qui est la première chose que je trouve bizarre.
Là dessus je lui demande d'où viennent ces frais de justice et de contentieux, il me réponds qu'ils ont mandatés un huissier de justice afin de récupérer la somme correspondant au trop perçu d'APL (celle là même qu'ils m'ont retenu ce mois-ci d'un montant de 164e).
Je m'interroge donc sur le fait que:
Premièrement ils considèrent l'APL de Mai 2017 comme trop perçu alors que ma compagne et moi vivions chacun chez soi
Deuxièmement qu'ils fassent appel à un huissier de justice alors qu'ils font des retenues habituellement et sur ce cas aussi.
Troisièmement que les frais d'huissiers soient payés sous forme de retenues
Et enfin quatrièmement qu'ils ne soumettent pas le trop perçu d'APL à un échelonnement vu notre situation financière.

Je ne peux pas subvenir à mes besoins alimentaires ce mois-ci, sans parler de payer factures et loyer, ni payer d'essence.
Je ne sais plus quoi faire, 4 appels sur 5 à la Caf mènent sur de la langue de bois et j'ai vraiment besoin d'une solution car avec les 3 centimes qu'il me reste je ne vois pas comment faire jusqu'au début du mois prochain.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Simon
PS: aucun courrier ne m'a informé d'une quelconque retenue.

Modérateur

20/11/2018 17:31

bonjour,
vous pouvez saisir de votre litige le médiateur de votre CAF.
Salutations

21/11/2018 16:12

Bonjour youris,
Je vous remercie de votre réponse, je vais essayer cela, je vous tiens au courant.

En vous souhaitant une bonne journée, amicalement

Simon

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter