Retenue d'un rappel droits CAF

Publié le 27/07/2019 Vu 5375 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2018 17:06

Bonjour.
La caf a recalculer mes droits AAH et APL. Engendrant un rappel. Malgré une retenue de 100 €/mois. Ils ont retenue le rappel pour un indu en cours de remboursement, me mettant dans une situation financière délicate précaire. Suite à mon appel,il semble qu'il y a une loi depuis 2015 qui les autorise à retenir tout rappel s'il y'a a indue. Pouvez-vous m'indiquer comment contester cette décision. Cordialement.

Modérateur

09/03/2018 18:18

bonjour,
depuis la création du code civil, et sans doute avant, il a toujours été prévu que celui qui a reçu ce qui ne lui était pas du, doit le restituer (article 1302 du code civil).
si cet indu était une erreur de la caf, vous pouvez négocier un échéancier.
par contre, si cet indu est une omission ou une mauvaise déclaration de votre part, ce sera plus difficile de négocier.
salutations

14/08/2018 17:50

Tout rappel ( rétroactif ) sur des prestations dues ne peut être récupérer par la caf que si on les y autorise , ils n ont pas le droit de faire de compensation immédiate , il y a un délai de 2 mois à attendre avant toute récupération d un indu et il ne faut pas avoir contesté la dette c est justement cette loi de 2015 qui le dis , les gens qui disent que la caf peut se rembourser par tout moyen et à ne importe quel moment c est faux , il y a des lois à respecter et la cac n en déroge pas ,pas prend le gauche et se rembourse souvent sur des rétroactif sans en avoir le droit , une jurisprudence existe ou la caf a était condamné à rendre le rétroactif pris à l allocataire malgres que la dette ai été reconnu par le tribunal .
La caf doit également au bout de ses deux mois si l impossibilité de rembourser totalement la dette par l allocataire proposer à celui ci un échéancier de remboursement par rapport à un barème Caf en tenant compte de là situation familiale, social , professionnel de l allocataire.
La caf n à pas le droit de faire de composition immédiate

Modérateur

14/08/2018 18:13

ce n'est pas ce qu'indique les articles L553-1 à L553-5 du code de la sécurité sociale modifiés par la loi 2015-994.
voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2269

14/08/2018 18:49

Bonjour ,

La loi n:2015-994 du 17 août 2015 art 59 dit:

Tout paiement de prestations familiales est récupéré sous réserve que l allocataire n en conteste pas le caractère ,par retenues sur les prestations à VENIR ou par remboursement integral de la dette en un seul versement , si l allocataire opte pour cette solution ....

Je n ai pas mis le reste du texte.


Vous n êtes pas sans savoir qu un délai de deux mois est accordé à tout allocataire pour justement contester un indu ( dette ), courant cette période , la caf ne peut faire de retenu , elle ne le pourra qu à la fin du délai de contestation ( 2mois )
Si la caf retiens un rétroactif en paiement d un indu , cela s appel une compensation immédiate , elle n’a donc pas laissé ce que la loi dis en l occurrence CONTESTER. .
Comment peut on retenir un rétroactif du (et non à venir ) avant même que la personne ait pu contester .


En ce qui concerne le remboursement de la dette , un barème 2018 de remboursement existe et existait avant qui tiens compte des revenus , de la situation familiale , social , ils doivent en tenir compte quand par exemple une personne ne vit qu avec les prestations ou le chômage

Et il existe une jurisprudence qui va dans de cas là où justement le tribunal à demander à la caf de rembourser la compensation immédiate d un allocataire même si la dette avait était reconnu.

Nous savons vous et moi que la caf outre passe ces droits souvent dans ces situations , elle est du coup hors la loi .cxest le pot de fer contre le pot de terre !

Mes références sont : la meme loi que vous avez cité mais sur legifrance et l association AADAC
Que vous devez connaître , ou en fait vous parti peut être ?

19/10/2018 12:26

Bonjour Lalile,
Quelle est la jurisprudence que vous citez SVP merci?
Cdlt

19/10/2018 13:29

Bonjour ,

Je ne saurais vous dire la jurisprudence car je ne suis pas allé jusqu a la chercher , je me réfère à l association ADAAC , ou dans leur post sur leur site , il parle de jurisprudence sur le sujet .
Je ne suis pas avocat , juriste ou autre .

Je vous invite à prendre contact avec eux pour en savoir davantage .
Là s arrête mes connaissances dans le domaine .
En m excusant de ne pouvoir apporter plus d infos

Cordialement .

19/10/2018 13:42

Voici le lien

https://www.legavox.fr/blog/association-aadac/retenues-prestations-peut-faire-peut-23156.htm

19/10/2018 14:05

Alors là c est un autre cas , il faudrais que quelqu’un plus a même de répondre que moi .

Contactez un avocat ou l association .

Ils ont d ailleurs une assistance téléphonique du lundi au jeudi l après-midi si je ne me trompe pas , cherchez sur internet .

Désolé de ne pouvoir vous aider plus que cela .

Cordialement .

10/04/2019 08:06

Bonjour
La CAF ma retenue mon apl intégralement (460€)
Et non dans mes paiements ,mais dans l encart "dettes" il y a noté" reversement" de (460€ )
Es-ce que sa veut dire que je vais récupérer mon Apl retenue ?

12/06/2019 13:17

Bonjour j'ai reçue une dette de la CAF de 5000 euro or il mon refait un calcul et il me devais 3000 euro ducoup il et en pris j'ai contesté mes il mon dit qu'il avait droit de plus je renbourse 84euro tout les moi et je viens de faire un demande de prime de déménagement il vienne encore de me l'a retenir je suis choquée j'en peux plus vraiment

Modérateur

12/06/2019 13:49

bonjour,

votre message n'est pas très clair, mais si vous avez une dette envers la caf, il est prévu que la caf puisse se rembourser sur les prestations futures.

salutations

27/07/2019 12:17

Bonjour j’espère que vous pourrez m’aider... je rembourse actuellement une dette datant de 2015 avec un plan personnalisé de 48 euros par mois.
J’ai eu un appartement d’où j’ai demander les apl qui m’a étais accorder et il m’ont augmenter automatiquement sans mon accord le plan personnalisé de 69 euros est ce que c est normal? Ont il le droit ? En plus de sa il m’on retenu mon premier mois de loyer d’où j’ai demander le remboursement par là suite qui m’a étais accorder mais pas pour là somme total et qui a étais envoyer à mon bailleur alors que j’ai fais la demande du fsl accès pour mon premier mois de loyer et ma caution qui m’a etait accorder aussi. ( mère seul avec un enfant )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter