Retenue sur la totalité des prestations familiales

Publié le 08/02/2019 Vu 388 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2019 13:14

Bonjour, suite à une fraude de ma part de 2011 a mars 2015 sur la caisse d'allocations familiales belge,mon conjoint s'est fait suspendre ses allocations familiales de la CAF de mars 2015 à mars 2016( alors que je ne touchais plus rien de Belgique) aujourd'hui la caisse d'allocations familiales belge s'est tournée vers la CAF pour se faire rembourser, quand j'ai appelé la CAF ils m'ont dit qu'il saisirait la totalité des prestations familiales (sachant que mon conjoint touche le RSA, les apl, les allocations familiales le complément familiale, et aeeh pour nos 2 filles autistes, j'ai deux questions : que signifie l'entièreté des prestations familiales ont ils le droit de tout saisir? Et que dois je faire pour la période d'un an sans allocations familiales de nulle part, Sachant que la caf nous a dit pendant 2 ans que nous nous ferionsr rembourser cette période (rdv au siège, appel, courrier pendant plus de deux ans)

08/02/2019 13:47

Bonjour,

Sauf erreur, si la CAF fait des retenues de 100% des prestations dues à l'allocataire, ce n'est pas normal. Les retenues doivent prendre en compte le montant de vos prestations mais également votre situation familiale et personnelle.

Contactez l'ADAC ou / et le médiateur.

https://www.legavox.fr/blog/association-aadac/procedures-urgences-pour-retablir-droits-24028.htm

Modérateur

08/02/2019 14:09

bonjour,

il existe effectivement un arrêté fixant les retenues maximales sur les prestations sociales, mais cela concerne les dettes vis à vis d'un organisme français.

dans le cas présent, il s'agit d'un organisme belge, la procédure est peut-être différente.

la caf, peut en respectant l'arrêté du 21 décembre 2018 relatif au montant des plafonds de ressources de certaines prestations familiales et aux tranches du barème applicable au recouvrement des indus et à la saisie des prestations, effectuer des retenues sur les prestations futures.

comme il y a eu fraude c'est à dire un délit, la CAF aurait pu vous assigner devant le tribunal correctionnel.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter