Revendication Nationalité Française

Publié le 19/05/2022 Vu 796 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2022 17:49

Bonjour,


objet: nationalité française


Mon arrière g.p Algérien né et décédé en Algérie 18éme siècle...arbre géonologique à Oran.

Grand père né en 1987 à oujda /Maroc, Français d'algerie décédé en 1959 à oujda/ Maroc.

le père né lui aussi à Oujda/Maroc en 1930, il n'etait pas déclaré dans les délais l'égaux sur aucun état civil ,n'a pas vu conférer la nationalité algérienne, est Marocain après une transcription déclaratif sur les registres Marocain a oujda etabli le ... 1969 décédé le 07/1980 à oujda /Maroc

Q1/ Est ce qu il a gardé ou non la nationalité Française par filiation du son père après l'indepondance de l'Algerie ?

Ma mère de nationalité marocaine marié en 1959 avec un ressortissant Français d'Algérie celui de mon père .

Q2/ Est ce qu'elle à toujour gardée la nationalité Française par ce mariage ?

Elle residait en France depuis les années 80,elle c'est vu aquerir la nationalité Française par naturalisation en 2009

Moi le requérant né en 1959 au Maroc de nationalité marocaine a partir de 1969 originaire d'Algerie.

Q3/ peut-on revendiquer la nationalité Française par ces filiations soit du pére ou de la mére ? Avec des liens familliales et professionnelles forts .

cordialement

le petit Dernière modification : 18/05/2022 - par le petit

Modérateur

18/05/2022 18:12

bonjour,

votre mère a obtenu la nationalité française par mariage en 2009, ce qui indique que votre mère n'avait pas la nationalité avant cette date.

comme vous étiez majeur à la date de la naturalisation de votre mère, vous ne pouvez prétendre à la nationalité française par filiation maternelle.

à l'indépendance de l'algérie en 1962, seuls les français de droit commun ont conservé la nationalité française, les français de droit local ont reçu la nationalité algérienne et perdu la nationalité française

l' article 18 du code civil indique:

Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français.

vous indiquez que votre père est de nationalité marocaine, donc vous ne pouvez pas préendre à la nationalité française par filiation paternelle.

vous pouvez demander un certificat de nationalité fraçaise selon ce lien :

certificat de nationalité française

salutations

18/05/2022 19:30

Le petit

bien a vous,

ma mère c'est marié en 1959 avec un ressortissant Français d'Algerie a cette date ( filiation par mariage)?

ma mère est française par naturalisarion en 2009 pas de filiation bien sur parceque majeur à cette date. sa conserne tous simplement la possession d'état en cas de filiation

Mon pére est né algerien, justifiable, devenu Marocain en 1969

Modérateur

18/05/2022 20:16

je suis surpris que votre père soit né algérien puisque au vu de votre date de naissance, la nationalité algérienne n'existait pas à cette date, votre père avait la nationalité française soit de droit local, soit de droit commun.

si votre père était français de droit local, il a reçu la nationalité algérienne ainsi que vous et perdu la nationalité française.

18/05/2022 21:11

Voila une reponce favorable donc mon pére est français, il est né français d'algerie marié avec une Marocaine en 1958

Est ce que ma mére est restée française par cette situation?

Sincères salutations

le petit

Modérateur

19/05/2022 08:55

le petit,

je n'ai pas écrit que votre père était français, j'ai écrit " si votre père était français de droit local, il a reçu la nationalité algérienne ainsi que vous et perdu la nationalité française."

si votre mère était resté française, elle n'aurait pas eu besoin de demander sa naturalisation française en 2009.



Faîtes une demande de CNF.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter