Revente billet festival plu cher

Publié le 05/04/2019 Vu 423 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2019 01:25

Bonsoir


Je suis tombée par hasard sur votre site en faisant mes recherches.

Jaurais, si vous le permettez, quelques questions...


jai acheter 2 pass 4 jours pour les vieilles Charrues. Ayant besoin d'argent et la programmation ne me plaisant pas , jai donc décider de les mettre en vente sur le Boncoin. ( seul le samedi me plaisait et je pensais chercher un billet pour ce seul jour ?)


Sachant que les autres annee j'achetais mon pass sur le Boncoin entre 200 et 250 euros... comme il ny avait plus de billets de disponible, cela me paraissait normal de payer plus.


Jai donc mis mes billets en vente plus cher que le prix d'achat. Jai été contactée par une personne me disant être intéressée... au final cetait une personne des vieilles Charrues qui porte plainte et va donner mes coordonnées à leur avocat.


Je ne savais malheureusement pas que cela était interdit. Et comme ces 3 dernières années je payais plus cher mes billets en dernières minutes, ça me paraissait normal... elle m'a donc parler de 15000 euros d'amende...


Alors j'aimerais savoir ce que je risque ? Sachant que je suis sans domicile fixe depuis décembre,je suis hébergée gratuitement chez de la famille ou des amis... cela varie dune semaine sur l'autre... je viens de remplir un dossier pour toucher le RSA car je n'ai pas de chômage et pas d'emploi...


Si vous pouvez m'aider ou m'éclairer... car je ne pensais vraiment pas que c'était illégal..


Merci d'avance

Superviseur

05/04/2019 07:45

Bonjour,

L'amende de 15000€ sanctionne la revente régulière de billets de spectacle. La loi du 12 mars 2012 a été instaurée en vue de combattre le marché parallèle.

Elle ne concerne pas la revente occasionnelle de billet lorsque, par exemple, vous êtes empêché de vous rendre au spectacle.

Code pénal :




Article 313-6-2

Créé par LOI n°2012-348 du 12 mars 2012 - art. 3

Le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation de cette manifestation ou de ce spectacle, est puni de 15 000 € d'amende. Cette peine est portée à 30 000 € d'amende en cas de récidive.

Pour l'application du premier alinéa, est considéré comme titre d'accès tout billet, document, message ou code, quels qu'en soient la forme et le support, attestant de l'obtention auprès du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation du droit d'assister à la manifestation ou au spectacle.



En revanche, s'il reste légal de revendre un billet occasionnellement, cette vente doit se faire à un prix inférieur ou égal au prix de vente initial. Faire un bénéfice est interdit, ce serait un acte de commerce...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter