Saisie attribution malgré surendettement

Publié le 19/01/2019 Vu 492 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2019 11:54

Bonjour,

En 2015 je me suis portée caution pour que mon fils puisse louer son appartement. En 2016, suite à de grosses difficultés financière j'ai déposé un dossier de surendettement auprès de la banque de France. Mon fils n'avait alors pas d'incident de paiement de loyer. Je me suis fâchée avec mon fils et il a coupé les ponts jusqu'à début 2018 où il m'a annoncé qu'il a dû lui aussi déposé un dossier de surendettement pour payer ses loyers de retard. Personne ne m'a avertie avant. Pendant les fêtes de Noël 2018 j'ai eu la désagréable surprise de constater une saisie attribution sur mon compte bancaire. Saisie survenue le jour même du versement de mon salaire. Inutile de vous dire qu'il ne me restait rien. Les 550 € laissés sur mon compte ont juste servi à honorer les dépenses faites pour les cadeaux de Noël. J'apprend qu' un jugement à eu lieu en janvier 2018 dont je n'ai pas eu connaissanceconnaissance me condamnant à une saisie attribution.

J'ai déménagé en mai 2015 et l'huissier me dis qu' il ne m'as pas trouvée

Le créancier a accepté le plan de surendettement de mon fils en mai 2018, plan qu'il respecte

pourquoi le plan de mon fils n'a pas arrêté les poursuites ?

Modérateur

19/01/2019 13:58

bonjour,

le plan de surendettement de votre fils ne concerne que votre fils et non les personnes qui se sont portées caution pour lui.

fort logiquement, le créancier de votre fils a en application de l'acte de cautionnement que vous avez accepté et signé, vous demande de payer les impayés de loyer conformément au jugement qu'il a obtenu.

comme vous avez changé d'adresse sans en informer le bailleur de votre fils, celui-ci a saisi le tribunal compétent pour obtenir un titre exécutoire.

votre dossier de surendettement concerne les dette squi y sont déclarées.

vous pouvez vous retourner contre votre fils pour qu'il vous rembourse.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter