La saisie-attribution peut-elle entrainer un fichage à la BF?

Publié le 30/04/2015 Vu 837 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2015 12:04

Bonjour,
Je solicite votre aide au sujet d'une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse sur le web...
Mon père fait l'objet d'une saisie-attribution par ma mère suite à une procédure de divorce ayant entrainé le non reglement de la totalité de la prestation compensatoire du. En parallèle, le logement familial ou je vis avec ma mère et ma petite soeur fait l'objet d'une procédure de vente au enchère par la banque, mon père ayant arreté de solder les échéances du crédit du logement suite à de nombreux conflits personnels avec ma mère. Mais il y a deux mois, alors que mon père était apparement en train de négocier un nouveau crédit avec la banque (ce sont ses dires, je ne sais pas si cela est vrai) afin d'échapper à la procédure de vente au enchère qui serait préjudiciable pour tous, la saisie attribution à commencé ce qui l'a grandement mis en colère et il a ainsi arreté toute procédure pour sauver la maison des enchères sous pretexte qu'il est maintenant fiché à la banque de France, cette saisie le mettant totalement dans le rouge en l'empêchant de regler son loyer et ses credits! Est-ce possible d'être fiché à la BF alors que son impossibilité de solder quoi que ce soit est du à une décision de justice ? J'ai l'impression qu'il me ment encore une fois mais j'aimerai le confronter avec des arguments tangibles...merci d'avance à toute la communauté pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter

30/04/2015 18:28

bjr,
il n'y a pas de lien direct entre une saisie attribution suite à une dette impayée et être fichée à la BdF qui correspond à des incidents bancaires.

" Etre fiché banque de france, qu'est que cela signifie:
Cette expression est fréquemment utilisée dans le grand public et peut correspondre à des situations différentes : Il existe en effet plusieurs fichiers d’incidents de paiement dont la gestion est assurée par la Banque de France. Vous pouvez être inscrits dans l’un de ces fichiers à l’initiative d’un établissement de crédit (votre banque ou une société de crédit dont vous êtes client) au titre d’un incident de paiement ou d’un incident de remboursement, ou encore à la suite du dépôt par vos soins d’un dossier de surendettement. Les trois principaux fichiers sont :
1)le Fichier Central des Chèques (FCC) qui recense des incidents liés aux moyens de paiements
2)le Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) qui concerne les crédits et le surendettement.
3)le Fichier national dFNCI) qui centralise les coordonnées bancaires des comptes bancaires ouverts au nom de personnes faisant l’objet d’une interdiction d’émettre des chèques, des comptes clos, et des oppositions pour perte ou vol de chèques.
source:
https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/fichiers-dincident-bancaire.html

cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter