saisie attribution recevable

Publié le 24/08/2011 Vu 2269 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2011 21:54

Bonjour,
Voici ma question, j'ai eu une saisie le 9 août, la denonciation a été faite le 17/08 soit 9 jours après la saisie. De plus, la date de constestation porté sur la denonciation est le 19/08?
Cette denonciation est elle valable? Si non, comment la contester?
Je voudrai également savoir, si la banque doit prendre en compte le montant des opération carte bleue qui sont débité en fin de mois pour évaluer le montant saisissable?
Avec mes remerciements pour votre réponse

23/08/2011 22:50

//délai de 8 jours: oui, c'est bon (9+8= 17)

//date d'expiration du délai de contestation: 19 septembre 2011 (+1 mois)

la contestation se fait par voie d'assignation (acte d'huissier)

23/08/2011 23:01

Pour le délai pour moi ça fait le 16. Si on compte le 9

24/08/2011 07:33

on ne compte pas le jour de la saisie
Article 641 du CPC:
Lorsqu'un délai est exprimé en jours, celui de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui le fait courir ne compte pas.

donc 9+8=17 oui, la dénonce est faite dans le délai légal de 8 jours

concernant la régularisation des opération en cours voir article 47 de la loi du 9 juillet 1997,cela n'affecte pas sa validité mais son assiette:

Dans le délai de quinze jours ouvrables qui suit la saisie-attribution, le solde du compte peut être affecté à l'avantage ou au préjudice du saisissant par les opérations antérieures à la saisie (Loi du 9-7-1991 art. 47, al. 2). La preuve de cette antériorité par rapport à la saisie incombe au banquier teneur des comptes et peut être rapportée par tous moyens (bordereau de remise, horodatage, saisie informatique). L'article 47 dresse une liste limitative des opérations à inscrire au crédit ou au débit du compte du débiteur.


26. Sont portés au débit du compte (Loi du 9-7-1991 art. 47, al. 2-b) :

- Les retraits par billetterie effectués antérieurement à la saisie. L'horodatage de ces retraits et de la signification de la saisie entre les mains de la banque (Décret du 31-7-1992 art. 56, al. 3) permet de déterminer facilement si ces opérations tombent ou non dans le champ des régularisations.
- Les paiements par carte dès lors que leurs bénéficiaires ont été effectivement crédités antérieurement à la saisie. Il importe donc peu que la facture émise avant la saisie ne soit débitée sur le compte du saisi que postérieurement (carte à débit différé), sous réserve toutefois que la date du différé tombe avant l'expiration du délai de régularisation ou que le banquier ait prévu une clause de déchéance du différé en cas d'incident de fonctionnement du compte.[/s]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter