Saisie de biens appartenant à autrui

Publié le 02/08/2023 Vu 8075 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2009 22:12

Bonjour,

J'ai un problème particulier. je vis dans un appartement occupé par un ami qui me loge et me nourrit (je n'ai pas de revenus). Par contre, le loyer est à mon nom pour des raisons pratiques et historiques, mon ami étant anglais. il me prête l'argent pour payer le loyer tous les mois. Tout ce qui est dans l'appartement lui appartient et cela est évident lorsqu'on voit l'appartement (tout est en anglais, je dors dans une chambre d'amis, je n'ai que quelques habits, etc.). De plus j'avais moi-même mon propre appartement il y a quelques années (j'avais donc deux locations à mon nom).

Je suis assigné au TI pour non paiement d'un crédit et je ne vais pas manquer d'être saisi car je n'ai pas de ressources. Comment puis-je protéger les biens de mon ami afin que l'huissier ne saisisse pas ce qui ne m'appartient pas ? Après tout, c'est lui qui m'aide...

Je précise que mon ami n'a que peu de justificatifs pour les biens qu'il possède.

merci de votre aide sur ce sujet.

14/05/2009 23:22

lajustice, bonjour

Dans l'immédiat, l'huissier ne peut saisir les biens, il n'a pas de jugement. Une saisie s’effectue toujours en vertu d’un titre exécutoire. A défaut avec l’autorisation d’un juge.

"le loyer est à mon nom pour des raisons pratiques et historiques, mon ami étant anglais. il me prête l'argent pour payer le loyer tous les mois."
Vous devez vous présenter au TI. Vous pourrez vous expliquer, préciser que les biens sont à votre ami et demander un délai de grâce de 2 ans. Vous aurez 2 ans pour vous "remettre sur les rails."

CODE DE LA CONSOMMATION
Art. L 313-12 : L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du Juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du Code Civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point d'intérêts.
En outre, le Juge peut déterminer dans son ordonnance, les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension.
(Source AFUB)
"En application de l'art L313-12 du CODE de la CONSOMMATION, l'emprunteur peut demander :
* une diminution voire une suspension des échéances à payer, ceci pour durée MAXI de 2 ANNEES et s'il y a lieu,
* une dispense de payer les intérêts correspondant.
Les échéances suspendues ou diminuées doivent être payées au plus tard dans les 24 mois suivant la fin du contrat.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des
- Débiteurs anonymes France www.debiteursanonymes.org
- l'Association française des usagers des banques (Afub) Service juridique 01 43 66 33 37 ou sur www.afub.org
- L'UFC Que Choisir (Union fédérale des consommateurs) 01 43 48 55 48 ou sur www.quechoisir.org.
- Association Crésus
http://aquitaine.kijiji.fr/c-Communaut-Associatif-Caritatif-Volontariat-ASSOCIATION-CRESUS-GIRONDE-DEFENSE-DU-CONSOMMATEURS-W0QQAdIdZ80464678
"Crésus accueille les personnes surendettées et les accompagne jusqu’à la sortie du surendettement. Il existe 17 associations Crésus en France, dont 5 en Alsace. «Sur les sept derniers mois, nous avons suivi près de 800 nouveaux dossiers, bien plus que l’an dernier à la même période», constate Jean-Louis Kiehl, directeur de Crésus Alsace."

Bon courage à vous.

15/05/2009 09:27

Merci pour votre réponse très utile.

"Vous devez vous présenter au TI. Vous pourrez vous expliquer, préciser que les biens sont à votre ami et demander un délai de grâce de 2 ans. Vous aurez 2 ans pour vous "remettre sur les rails."

Donc, je me rend à l'audience du TI et je m'explique. Si le juge n'accepte pas et m'ordonne de payer, l'huissier peut-il saisir tout de suite ou faut-il un autre jugement exécutoire (car l'assignation ne parle que de me condamner à payer) ?

Encore merci de vos éclaircissements.

15/05/2009 12:31

lajustice, bonjour

Il y a plusieurs formes de saisies, les plus courantes sont la saisie attribution par blocage d'un compte en banque, la saisie des rémunérations et la saisie mobilière."
Dès que l'huissier aura son "titre exécutoire", il vous contactera, aujourd'hui, demain, dans 6 mois, dans 10 minutes... vous aurez 8 jours pour payer votre dette ou établir un échéancier de paiement ou être saisie.
Article 20 de la loi du 9 juillet 1991 "A l'expiration d'un délai de huit jours à compter d'un commandement de payer signifié par un huissier de justice et resté sans effet, celui-ci peut, sur justification du titre exécutoire, pénétrer dans un lieu servant à l'habitation et, le cas échéant, faire procéder à l'ouverture des portes et des meubles. "
Le titre exécutoire en possession de l'huissier lui permet, en
toute légalité, la saisie. Ce titre est valable 10 ans, article 3-1 de la loi numéro 91-650 du 9 juillet 1991, c'est pourquoi parfois il ne se presse pas, pendant ce temps, en plus des dettes, il y a les intérêts qui courent.
De plus certaines actions en recouvrement des créances qui sont constatées se prescrivent par un délai plus long.
Pendant une dizaine d'années, vous pourriez avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête, il viendra aujourd'hui, demain, dans 6 mois, dans 10 minutes... et pendant ce temps, les intérêts, les frais... grimpent en flèche.

Donc pour répondre à votre question c'est entre 8 jours et 10 ans.

Bon courage à vous.

15/05/2009 12:34

Merci encore de cette précision. Une dernière question pratique : le titre exécutoire est-il délivré en même temps que le jugement du TI ?

02/08/2023 22:54

Bonjour Maitre,

Un Commissaire de Justice s' est trompé d'adresse de Box et a entièrement fait vider MON BOX et fait mettre à la déchetterie tout son contenu d'une valeur approximative de 8700.00 euros ainsi que des archives familiales inestimables.

Quels sont mes recours ?
Quelle loi puis-je avancer pour cette erreur ?
Merci par avance pour votre aide
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Maître, en mes respectueuses salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter