Saisie suite à jugement sur compte bancaire de ma conjointe ?

Publié le 04/05/2022 Vu 983 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2022 20:42

Bonjour,

Je viens d'être condamné pour non paiement d'un appareil professionel.

Je ne suis pas solvable car sans revenus et sans travail actuellement.

Ma conjointe as un compte bancaire personel, sur lequel elle as de l'argent de son activité en auto entrepreneur, 

Est ce qu'un huissier peux saisir sur son compte bancaire les sommes qui me sont exigées ?

Merci pour votre aide !

Modérateur

03/05/2022 10:19

bonjour,

êtes-vous marié avec votre conjointe ?

le compte-est-il uniquement au nom de votre conjointe ?

Il existe d'autres types de saisies que les saisies sur les comptes en banque.

un jugement étant valable 10 ans, le créancier peut demander à son huissier de vous relancer pour éviter la prescription et attendre votre retour à meilleur fortune.

salutations

04/05/2022 11:25

Oui nous sommes mariés, et ce compte bancaire n'est pas un compte joint mais il est à son nom, donc au même nom que moi

Modérateur

04/05/2022 13:35

bonjour,

Lorsque la dette contractée est une dette propre, le débiteur en répond en principe uniquement sur ses biens propres, à l'exclusion des biens communs.

s'agissant d'une dette suite à une condamnation, cette dette est personnelle et le compte de votre épouse ne peut faire l'objet d'une saisie-attribution sauf si votre créancier peut prouver que ce compte a été alimenté par des fonds propres.

mais il existe d'autres types de saisies.

salutations

04/05/2022 13:42

Donc dans cette même logique, le véhicule de ma femme ne peux pas être saisi pour payer ma dette ? J'ai pensé faire changer le nom sur la carte grise.

Je tiens à préciser que j'ai eut une condamnation injuste et sévère, et que j'ai fais appel mais que le jugement est exécutoire dès la première instance. Je paierai ma dette si je perds à la Cour d'appel.

Superviseur

04/05/2022 15:23

Bonjour

J'ai pensé faire changer le nom sur la carte grise.

Pour cela vous pourriez en revanche être ennuyé, accusé d'appauvrissement volontaire. (action paulienne).
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter