Saisie vente bien entreprise

Publié le 29/11/2018 Vu 5211 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/09/2009 17:58

Bonjour,

Je voulais savoir si un huissier qui agit pour le compte d'Urssaf peut saisir les biens d'une entreprise qui n'a pas payé ses charges sociales depuis longtemps...Je précise les biens de cette entreprise servent à la production des logiciels et sans cet matériel les gens pourront plus effectuer leur travail...

Merci pour vos réponses

28/09/2009 10:49

Bonjour

Les biens non saisissables de l'entreprise sont ceux qui sont nécessaires à l'activité de l'entreprise.

Donc concernant votre dette d'URSSAF, l'huissier ne pourra pas saisir les biens servant à la production des logiciels puisqu'il s'agit de votre activité principale.

L’article 39 du décret n°92-755 du 31 juillet 1992 en application de l’article 14 de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 énumère les biens insaisissables du débiteur au rang desquels figurent notamment les biens mobiliers nécessaires à la vie et au travail du débiteur saisi et de sa famille.

Il résulte que l’ordinateur fait partie des biens insaisissables s’il sert à l’activité professionnelle du débiteur ou d’un des membres de sa famille.

A noter que la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 dite "LME" est venue étendre le domaine des biens insaisissables à tous les biens fonciers de l’entrepreneur individuel, qu’ils soient bâtis ou non bâtis, si ceux-ci ne sont pas affectés à un usage professionnel.

En cas de problème avec l'huissier, vous devrez saisir le Juge de l'Exécution.

Il vaut toutefois mieux éviter les problèmes, et nous vous conseillons de contacter l'huissier en vue de trouver un moratoire de paiement de la dette avant toute saisie.

Bon courage et Bien Cordialement

Lex Consulting

29/11/2018 14:08

"Les biens non saisissables de l'entreprise sont ceux qui sont nécessaires à l'activité de l'entreprise." Où avez-vous trouvé cette information ? Je n'en ai jamais entendu parler. Pour moi tous les actifs d'une entreprise sont saisissables (contrairement à ce qui s'applique pour un particulier).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter