SAVIEM TP3L39 Ambulance (1972) - Litige commercial

Publié le 09/08/2025 Vu 368 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2025 08:40

--- Bonjour ---

--- Le 4 août dernier, j'ai acheté à un Professionnel, par mail, (à l'aide de photos sur lesAnciennes.com) le véhicule cité en référence ---

--- Il est important de préciser que je demeure en Haute Vienne et que je me suis rendu en Haute Saône pour le récupérer, soit + de 450 km aller ... et retour ---

--- Un témoin de freins était allumé par intermittence sur le tableau de bord du véhicule. Ce Professionnel m'a assuré qu'il s'agissait d'un simple mauvais contact. De toute façon, il m'annonce n'acccorder aucune garantie : vendu en l'état. Le PV de Contrôle Technique ne mentionne rien à ce sujet, seulement un léger déséquilibre AR du frein de service. Seulement, le problème s'aggrave et le témoin reste allumé pratiquement en permanence et l'aiguille du manomètre de pression chute vers le 0. Mais le véhicule freine correctement ... ??? ---

--- Depuis, malgré mes différents mails, ce Professionnel ne veut rien savoir et me propose de lui retourner le véhicule à mes frais pour remboursement . Les démarches administratives ont été réalisées : certificat de cession, certificat d'immatriculation barrée, demande Attestation FFVE pour obtention du nouveau certificat d'immatriculation, .... ect ---

--- De plus, je souhaite conserver le véhicule qui me plaît beaucoup ---

--- Que puis faire ? ---

---- Je vous remercie, par avance, de vos nombreuses réponses ---

--- Cordialement ---

Modérateur

08/08/2025 10:03

bonjour,

s'agissant d'un véhicule de collection, quelles sont les garanties personnalsées prévues par votre vendeur ?

salutations

08/08/2025 10:58

--- Aucune garantie : véhicule vendu en l'état ---

Superviseur

08/08/2025 11:30

Bonjour et bienvenue

Même si le vendeur a spécifié la vente "en l'état", en tant que professionnel, il est soumis à des obligations légales envers vous, le consommateur.

Si le vendeur refuse toujours de coopérer, la prochaine étape est de faire appel à un expert automobile indépendant. L'expert constatera la panne et déterminera si le défaut existait avant la vente et s'il constitue un vice caché.

Cette expertise sera une preuve solide en cas de procédure judiciaire.
__________________________
(°_°) Pour que les échanges restent agréables, merci d'être courtois et respectueux dans vos réponses. (°_°)

09/08/2025 11:23

Bonjour,

Les professionnels doivent la garantie légale de conformité traitée aux articles L217-3 à L217-20 du code de la consommation. Cette garantie s’applique non seulement aux objets neufs mais aussi aux objets d’occasion. Pendant sa durée la garantie légale de conformité est beaucoup plus protectrice pour le consommateur que la garantie des vices cachés, notamment en raison de la présomption d’existence, lors de la délivrance, des défauts pour lesquels le consommateur appelle le vendeur professionnel en garantie (article L217-7). Mais elle ne saurait être sans limite.

Le principe est que le vendeur doit d’abord tenter de réparer les défauts avant de proposer la résolution de la vente mais que son obligation de garantie est satisfaite s’il propose à l’acheteur la résolution de la vente alors que le coût de la réparation serait disproportionné par rapport à la valeur de l’objet.

Vous posez la question de la distance. L’article D217-1 dispose qu’en tout état de cause, le consommateur ne peut être tenu d'assurer, ni de prendre en charge le transport du bien hors envoi postal. Le vendeur est-il tenu de venir réparer le véhicule ou de venir le reprendre à votre domicile distant de 450 km ? Je suis perplexe. Mon interprétation toute personnelle est qu’il faut considérer d’une part que le vendeur ne vous a pas livré le véhicule et que c’est vous, en toute connaissance de cause, qui avez décidé de venir le chercher et d’autre part que vous aviez connaissance du défaut lors de l’achat, ce défaut ne s’étant qu’aggravé par la suite. Vous ne pourriez pour ces raisons, à mon sens, imposer des frais de transport disproportionnés au vendeur. Mais ce serait à vérifier. Les associations de collectionneurs doivent posséder de la documentation sur le sujet.
__________________________
Blog

09/08/2025 13:27


Que puis faire ?


Les freins fonctionnent bien, ce qu’atteste le contrôle technique, c’est le principal. Le défaut se situe au niveau du capteur.

Vous souhaitez conserver le véhicule qui vous plaît beaucoup.

Avis purement personnel : sceptique sur l’issue d’un contentieux et détestant les chicanes, à votre place je laisserais le vendeur tranquille et je mettrais les mains dans le cambouis.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1439 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter