Sinistre, accident de voiture responsable ?

Publié le 17/07/2020 Vu 696 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2020 00:49

Bonjour,

Mon frère m'a prêté sa voiture une nuit et j'ai eut un accident (cette même nuit), pas de dommage corporel. Son assurance refuse de le prendre en charge. Le constat a été fait, tout s'est très bien déroulé (bizarrement) avec la victime. Plus de peur que de mal.

Aujourd'hui, j'ai ma propre voiture je l'ai assurée tous risques, que doit-je faire svp. On me réclame 6000€.

Apres l'accident la victime ne voulait pas s'arrêter, c'est un témoin qui lui a demandé de rester pr le constat ( peut-être sous état de choc). Elle m'a expliqué que ce n'était pas son premier accident. Merci d'avance pour vos réponses.

Modérateur

16/07/2020 06:31

bonjour

Il faudrait en savoir plus sur les circonstances de l'accident.

Qui est l'assureur qui se retourne contre vous? celui de la victime?

Pourqoui l'assureur de votre frère refuse sa garanite?

16/07/2020 10:39

C’est l’assureur de la victime qui se retourne contre moi. De son côté l’assurance de mon frère ne nous a pas donné de vrai raisons à son refus de prendre en charge le sinistre. J’ai bien essayé de les contacter à l’époque des faits (2019), mais ils m’ont clairement signifier que c’était à mon frère de faire les démarches. Puis ils lui ont expliqué que prendre en charge cette accident lui reviendrait plus cher, plus cher pour quoi?? Je ne sais pas. Tout comme moi c’est un jeune conducteur et c’était sa première assurance auto.

Modérateur

16/07/2020 10:51

bonjour


mais ils m’ont clairement signifier que c’était à mon frère de faire les démarches.


normal c'est à l'assuré de demander à l'assureur pourquoi il refuse la prise en charge


C’est l’assureur de la victime qui se retourne contre moi.


normal si l'assureur du véhicule responsable ne prend pas en charge



Si le véhicule était bien garanti au moment du sinistre c'est à l'assureur de prendre en charge

16/07/2020 20:57

La voiture était assurée.

Je vais demander à mon frère de reprendre contact avec son assureur, je ne suis pas sûr que sa débouche sur une prise en charge de la part de ce dernier étant donné qu’il a refusé une première fois.

Quel autre recours pourrions-nous utiliser, s’il nous envoie encore balader.

6000€ c’est beaucoup même si on s’y met à deux (surtout que j’ai 2 enfants et suis une mère célibataire en formation qualifiante) et puis le but de l’assurance c’est bien de nous couvrir si on occasionne un dommage à autrui.
Pourquoi un refus non motivée, je ne comprend pas trop là.
Ce n’était pas volontaire, il n’y a pas eut de délit de fuite...

Merci.

Superviseur

17/07/2020 07:36


Pourquoi un refus non motivée, je ne comprend pas trop là.


Bonjour,

Moi non plus !

Il y a des raisons multiples pouvant conduire à une non couverture par l'assurance, mais elle doit, bien entendu, le préciser.

Votre frère ne serait-il pas assuré en conducteur exclusif ?

Modérateur

17/07/2020 07:54

bonjour

Il appartient à l'assureur de justifier son refus d'intervention: assurance suspendue ou résiliée pour défaut de paiement; conducteur sans pemris en cours de validité.


Votre frère ne serait-il pas assuré en conducteur exclusif ?


Ce n'est pas une clause d'exclusion de garantie, comme l'exclusion de conduite par un jeune permis. Si une telle clause est prévue dans le contrat application d'une franchise importante qui est précisée.

En aucun cas elle n'est opposable aux tiers L'assureur devra indemnisation à la victime mais se retournera contre son assuré pour récupérer cette franchise

17/07/2020 18:07

Merci Chaber et Janus2fr


Évidemment, Janus2fr
« Il y a des raisons multiples pouvant conduire à une non couverture par l'assurance, mais elle doit, bien entendu, le préciser. »

« Votre frère ne serait-il pas assuré en conducteur exclusif ?« 

C’est possible mais il ne m’aurait pas confié sa voiture dans ce cas.

Bon, Chaber, vous m’avez ôtez des doutes. Je vous tiendrais informer de la résolution du problème.




Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter