Solidarité financière des époux

Publié le 19/02/2019 Vu 454 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2019 20:18

Bonjour,

Mon mari a voyagé plusieurs fois en train sans titre de transport, sans m'en parler. Je l'ai appris quand nous avons reçu les courriers l'informant que les amendes avaient été majorées faute de paiement. Il n'a aucun revenu puisqu'il est étranger sans titre de séjour. Suis-je obligée de payer ses dettes SNCF vu qu'il est domicilié chez moi ? Si c'est le cas, va-t-on saisir mes biens car je n'ai pas les moyens de payer cette énorme dette de mon mari ?

Modérateur

18/02/2019 20:44

bonjour,

les amendes pénales sont des dettes personnelles et il n'y a pas de solidarité entre époux pour le paiement de ces dettes.

êtes-vous mariés sous le régime légal de la communauté.

malheureusement en vous mariant avec un étranger en situation irrégulière donc en principe sans revenu, vous avez pris le risque de vous retrouver dans la situation qui vous arrive actuellement, à moins qu'il ne s'agisse d'un mariage blanc.

votre mari ne pouvait pas ignorer que vous alliez recevoir ses amendes à payer .

pourquoi votre mari n'est -il pas régularisé par le mariage avec une française ?

mais il existe l'article 1413 du code civil qui indique:

" Le paiement des dettes dont chaque époux est tenu, pour quelque cause que ce soit, pendant la communauté, peut toujours être poursuivi sur les biens communs, à moins qu'il n'y ait eu fraude de l'époux débiteur et mauvaise foi du créancier, sauf la récompense due à la communauté s'il y a lieu." 

salutations

18/02/2019 21:17

Bonjour. Merci pour votre réponse. Néanmoins, vous auriez pu vous abstenir de juger les gens sans savoir. Le mariage n'est pas blanc. Mon mari n'a pas obtenu de visa car, n'ayant pas trouvé de travail en Russie, j'ai dû revenir en France pour travailler. Le consulat considère cela comme une rupture de la vie commune.

Bien cordialement.

Virginie

19/02/2019 10:35

Bonjour

Vous avez une réponse ci-dessus... correspondant à la solidarité entre époux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter