CNF et statut civil de droit commun

Publié le 22/02/2019 Vu 838 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2019 14:43

Bonjour, un certificat de nationalité délivré par un juge de paix en 1956 à une personne originaire d'Algérie qui dit que cette personne est française en vertu de l'article 1er paragraphe 1er de la loi du 10 aout 1927, comme enfant légitime né d'un père français en vertu de l'article 8 paragraphe 3 du code civil est-il une preuve de l'appartenance de ladite personne au statut de droit commun? et si oui, sur quoi s'appuyer, comment contraindre le Greffier en Chef du Tribunal de la Rue des rentiers à Paris à le reconnaître?

Modérateur

21/02/2019 18:05

bonjour,

quel est le motif du refus de délivrance d'un CNF ?

avant l'indépendance, tous les algériens avaient la nationalité française soit de droit commun, soit de droit local. Le demandeur doit prouver que le père était français de droit commun.

l'article 8 du code civil indique: Tout Français jouira des droits civils.

vous pouvez faire un recours gracieux au ministère de la justice puis si nécessaire un recours contentieux auprès du tribunal de grande instance de votre lieu de résidence si vous habitez en france, ou celui de Paris si vous habitez à 'étranger, ll'avocat est nécessaire.

salutations

22/02/2019 11:03

Bonjour youris

Vous ne répondez pas exactement à ma question.

Le greffier en chef me demande de prouver que mon père relevait du statut civil de droit commun; pour lui, le cnf de mon père ne prouve pas cela; or, il est de notoriété publique que seules les personnes originaires d'Algérie qui relevaient du statut civil de droit commun pouvaient se voir délivrer un cnf avant l'indépendance, les personnes qui relevaient du statut civil de droit local ne pouvaient pas prétendre à la délivrance d'un cnf mais seulement à une carte d'identité et un passeport.Le problème pour moi, c'est de trouver des références sérieuses sur lesquelles m'appuyer pour convaincre le greffier en chef.

Cordialement

Modérateur

22/02/2019 13:58

il me semble avoir répondu à votre question.

en la matière, la notoriété publique n' a aucune importance, ce qui compte c'est la loi.

seule la délivrance d'un CNF prouve la nationalité française et il vous appartient de prouver que votre père était français de droit commun, et apparemment vous n'avez pas convaincu le greffier en chef du tribunal que vous avez saisi.

il ne vous reste qu'à utiliser les voies de recours que j 'ai indiquées.

l'aide d'un avocat spécialisé me semble nécessaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter