Succession, bien immobilier en Espagne

Publié le 17/04/2018 Vu 754 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2018 09:33

Succession de 1993 avec un bien immobilier en Espagne.
Ma sœur de nationalité Française et résident en France avait acheté en 1990 une maison en Catalogne sous son nom de jeune fille.
Elle s’était mariée en 1991 en France sous le régime de la communauté universelle. (régime qui n’existe pas en Espagne)
Elle est décédée (sans enfant) en 1993.
En 1992 elle avait fait un testament (en France) léguant sa maison d’Espagne à son frère et à sa sœur.
Une procédure en France intentée en 1995 a annulé le testament pour motif qu’elle ne pouvait disposer de ce bien car il était entré dans la communauté.
Il semble qu’en 1997 mon ex-beau-frère a eu toute difficulté pour mettre ce bien à son nom et aujourd’hui mon entourage me dit que le testament serait parfaitement valide selon la loi Espagnole.
Qu’en est-il aujourd’hui? Dois-je présenter ce testament en Espagne? Quelle loi s’appliquait en 1993 (France ou Espagne) et à qui m’adresser pour avoir la réponse.[/b]

Modérateur

17/04/2018 11:53

bonjour,
pour répondre il faudrait les dispositions contenues dans le contrat de communauté universelle conclu par votre soeur et son mari.
si le contrat indique que la maison d'espagne, bien propre de votre soeur faisait partie de la communauté universelle, cette maison faisait donc bien partie de la communauté et n'était plus un bien propre de votre soeur et votre soeur ne pouvait pas en disposer par testament d'où la décision du tribunal français.
en outre dans ce type de régime, il n'y a pas de succession d'ouverte au décès du premier conjoint.
à mon avis, le testament est valide mais inapplicable puisque la maison n'était plus un bien propre de votre soeur.
si votre ex-beau-frère a pu mettre cette maison à son nom, c'est que la loi espagnole le permettait.
si vous voulez contester, il faut vous consulter un avocat connaissant le droit espagnol mais plus de 20 ans après, ce sera long,coûteux et une procédure à l'issue incertaine.
salutations

17/04/2018 13:43

merci pour votre réponse.
En fait je voulais simplement savoir si en 1993 dans ce type de succession on appliquait la loi Française ou bien la loi Espagnole.
si c'est la loi Française, le testament est caduque et si c'est la loi Espagnole, le Testament est valide.

Modérateur

17/04/2018 17:22

comme l'indique une actualité récente, dans le cas d'une succession internationale, déterminer la loi applicable est complexe.
donc, comme déjà indiqué, prenez conseil auprès d'un avocat connaissant le droit espagnol.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter