succession compliquée

Publié le 09/03/2021 Vu 240 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/03/2021 16:11

Bonjour à tous.

Ma mère, remariée, est décédée en 2019. Nous sommes trois enfants de son premier mariage avec mon père (deux soeurs majeures plus moi).

Mon beau père a lui eu deux enfants avant de connaitre ma mère.

J'ai découvert à l'occasion de l'enterrement que de grosses sommes non déclarées aux impôts avaient été versées à mes deux soeurs et mes deux demi soeurs (plus de 50 000euro chacune).

Je n'ai rien perçu...(problèmes reccurents relationnels...).

La succession a laissé un appartement (environ 140 000 euro). Mon beau père a l'usufruit et nous nous partageons la moitié de la nu propriété avec mes deux soeurs.

Celles ci me proposent pour solde de tout compte de me donner leur part de nu propriété et d'eviter des poursuites...sans me donner de cash...

Pensez vous que cela soit équitable et surtout est ce que cela peut me causer des problèmes ultérieurs (travaux à ma charge, appartemnt délabré au futur décès de mon beau père...) ?

Merci d'avance.Belle journée.

Modérateur

09/03/2021 17:00

bonjour,

par qui ont été données ces somme sà vos soeurs ?

de son vivant, une personne peut disposer comme elle l'entend de son âtrimoine y compris le dilapider, et elle dispose toujours de la quotité disponible.

avez-vous des preuves de ces dons manuels dissimulés ?

une donation de nue-propriété génère des frais de donation et des frais de mutation immoblière qui seront à votre charge.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.